Cérémonie de clôture du projet Feed the Future Education et Recherche en Agriculture

Africaleadnews – (Senegal) L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique vous invite à la cérémonie de clôture du projet Feed the Future Education et Recherche en Agriculture, ce 28 juin 2018, à partir de 9h00, à la Place du Souvenir Africain, Corniche Ouest, Dakar.

 

L’évènement sera co-présidé par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane, et la Directrice de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Mme Lisa Franchett.

Dans le cadre du programme « Feed the Future », le projet Education et Recherche en Agriculture (ERA), mis en œuvre par l’université américaine Virginia Tech, a contribué depuis 2010 au développement d’une agriculture durable, innovante, compétitive et socialement intégrée dans le pays.

Le projet ERA a renforcé les capacités humaines et institutionnelles du système d’éducation, de formation, de recherche et de vulgarisation agricole, et a promu le service à la communauté, afin de promouvoir la croissance économique et la sécurité alimentaire.

Ainsi, pendant huit ans, le projet a mis en œuvre des approches, méthodes et expériences qui ont produit des résultats importants. Cette riche expérience a été atteinte grâce à des partenariats avec des institutions départementales, des instituts de formation et de recherche agricole ainsi que des structures de production et de transformation de produits locaux dans les secteurs public et privé.

Cette cérémonie de clôture du 28 juin sera suivie d’un symposium de clôture des activités de ERA avec environ 250 personnes (28 au 30 juin 2018) autour du thème «Innovations pour l’Impact» pour présenter les contributions phares du projet à travers les partenariats établis entre les universités, les écoles de formation agricole, les instituts de recherches, les producteurs et les transformatrices des produits agricoles locaux.

Ce sera aussi l’occasion pour tous les partenaires et les acteurs de la communauté agricole d’échanger et de partager les approches, les méthodes et les résultats de ERA. Le symposium est un élément important dans le processus d’évaluation du projet en ce sens qu’il jette les bases d’une analyse comparative entre ses objectifs initiaux et ses résultats.

Les objectifs généraux du symposium sont :

1)      Présenter et communiquer largement les approches et les résultats de l’activité de ERA;

2)      Identifier les enseignements tirés du projet; et

3)      Discuter de la durabilité des réalisations du projet.

Avec la fin d’ERA, un nouveau projet de suivi appelé Feed the Future Jeunesse en Agricultureégalement mise en œuvre par Virginia Tech, a été lancé en mai dernier afin poursuivre le travail et d’accroître l’engagement des jeunes dans la croissance économique du Sénégal

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*