Louga : L’Onas renforce le dispositif de gestion des inondations
Louga : L’Onas renforce le dispositif de gestion des inondations
Un camion hydro-cureur de 4 m3, trois électropompes, 50 plaques de fontes, 40 tenues, 40 autres tenues de pluie entre autres équipements ont été remis aux équipes de l’ONAS par le Directeur Général de l’institution.
Les autorités relèvent l’intérêt de disposer des équipements pour une ville qui n’est pas si épargnée par les inondations. « Avec ces équipements, Louga va aborder l’hivernage avec plus de maîtrise.
Depuis trois ans, nous réclamons un camion hydro-cureur. Cette doléance a été satisfaite par le Directeur Général de l’Onas, Mamadou Mamour Diallo », a souligné le Gouverneur Ameth Bouba Amar. Ce dernier a demandé aux techniciens de faire bon usage de ces équipements et aux chefs de quartier de s’impliquer dans la lutte contre les vols des plaques.
Le Directeur de l’ONAS a lancé des messages de sensibilisation sur l’enlèvement des plaques. Sans ces couvercles, des piétons peuvent glisser dans les regards, sans oublier l’ensablement des canalisations et leur obstruction. « Les vols des plaques nous ont été reportés. Elles sont très importantes », indique le Directeur Général de l’ONAS. La délégation a visité la station de traitement des eaux usées par lagunage. Au cours de ces dernières années, cette ville a bénéficié des ouvrages, dans le cadre du projet des Dix villes.
Cette tournée entamée depuis le 16 juin et la mise à disposition des équipements entrent en droite ligne de l’application des recommandations du Conseil interministériel sur les inondations, tenu, il y a quelques semaines à Dakar. « Nous sommes déjà dans l’hivernage. Le gouverneur a déjà communiqué tous les points bas. Je dois rappeler qu’il y a deux semaines, le Premier Ministre avait présidé un conseil interministériel sur les inondations. Des instructions ont été données à l’Onas de descendre sur le terrain, de vérifier l’effectivité de l’entretien des équipements, le curage de canalisation et s’il y a des manquements de procéder à la réparation », a indiqué le Directeur Général de l’Onas.