A la uneAfriqueSantéSociété

Bénin- Gana Guèye au chevet des enfants atteints de VIH

Bénin- Gana Guèye au chevet des enfants atteints de VIH

 

Quelques heures après l’arrivée de la délégation sénégalaise au Bénin, Idrissa Gana Gueye s’est rendu au Centre National Hospitalier et Universitaire (CNHU-HKM) de Cotonou pour poser un acte symbolique renforçant les liens entre ces deux pays frères.

Accompagné des membres de l’association « For Hope », dont il est le co-fondateur et l’Ambassadeur, Idrissa Gana Gueye s’est rendu à la clinique universitaire de pédiatrie et génétique médicale du CNHU-HKM pour visiter les enfants atteints du VIH/SIDA.

Dans le cadre de leur programme santé, et après avoir organisé un dîner de gala le 12 mai 2022 pour venir en aide aux enfants atteints du VIH/SIDA en Afrique, l’association « For Hope » a pu collecter des fonds qui leur ont permis de contribuer significativement à la lutte contre cette maladie dévastatrice. Conscients des difficultés auxquelles ces enfants et leurs familles sont confrontés, l’association s’est engagée à les accompagner pour qu’ils puissent vivre avec un corps et un esprit sains.

Parmi les projets mis en place, quatre d’entre eux sont déjà en cours :

  1. La prise en charge médico-biologique de 1 000 enfants atteints du VIH/SIDA,
  2. La création d’un espace psycho-social à Dakar, dont les travaux ont déjà commencé cette année,
  3. La réhabilitation des unités de traitement du VIH/SIDA pédiatrique dans cinq pays d’Afrique,
  4. La mise à disposition de 500 bourses d’études pour les enfants infectés par le VIH/SIDA.

Tous ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires tels que le CRCF, représenté par le Dr Karim Diop, et le réseau EVA, représenté par Gérès Ahognon.

Au Bénin, certains de ces projets ont déjà été mis en œuvre, notamment la prise en charge médico-biologique des enfants au CNHU-HKM de Cotonou.

Dans le cadre de son engagement envers le Bénin, l’association For Hope a décidé de faire un don de matériel  médical pour la prise en charge des enfants atteints du VIH. À cette occasion, un certificat de don a été signé entre l’association « For Hope » et le Programme Santé de Lutte contre le Sida (PSLS). Des équipements médicaux d’une valeur de plusieurs millions de francs CFA seront acheminés dans les semaines à venir au Bénin, afin d’assurer une prise en charge optimale des enfants atteints du VIH.

La cérémonie de signature de ce don de matériel médical a réuni, entre autres, le Directeur Général du CNHU-HKM, le Directeur Exécutif de EVA, le Chef de Service de la CUPEGM, Mr Jimmy Adjovi-Boco, Mme Yacine Secrétaire Générale de l’association « For Hope », Mr Pape Ndongo Ndiaye représentant de « For Hope » au Sénégal et le représentant du PSLS de Cotonou.

C’était aussi l’occasion de remercier chaleureusement une fois de plus les généreux donateurs et soutiens qui permettent à l’association d’atteindre ses objectifs. Ils ont pu exprimer leur gratitude envers l’ensemble du bureau et des membres de l’association, avec une mention spéciale pour le Président M. Mame Cheikh Ibrahima Fall Diouf et le Référent Santé Afrique, le Dr Karim Diop, qui ne ménagent aucun effort pour voir ces beaux projets se concrétiser.

L’association entend raffermir les liens qui unissent les pays africains et investir pour une Afrique dynamique, forte et solidaire.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page