Agriculture
Le Sommet de Dakar 2 : Un New Deal pour transformer l’Afrique en grenier du monde
Le Sommet de Dakar 2 : Un New Deal pour transformer l'Afrique en grenier du monde
Africaleadnews – (Sénégal) Le Sommet de Dakar 2 : Un New Deal pour transformer l’Afrique en grenier du monde.
Ainsi durant trois jours Dakar sera le Hub Alimentaire du Continent oû les questions de Nourriture sont discutées à travers ce Sommet Dakar 2 axé sur « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience », en la présence de chefs de gouvernements, de dirigeants du secteur privé, de représentants d’organisations multilatérales et d’ONG, ainsi que de scientifiques et de chercheurs, et de Médias pour étudier les moyens de répondre au défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique et renforcer la résilience du continent face aux crises à venir.
828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, dont un tiers en Afrique (249 millions). Ah que de stratégies à mettre en place et d’alternatives révolutionnaires pour arriver à renverser cette tendance à la réduction voire à l’éradication.
D’où toute la quintescense des stratégies qui y seront également esquissées pour investir dans la hausse de la productivité agricole, le soutien des infrastructures, les systèmes agricoles intelligents face aux changements climatiques, avec un focus sur les investissements privés tout le long des chaînes de valeur agro-alimentaire. Avec un objectif : transformer l’Afrique en grenier du monde.
Ce sommet de trois jours dont le Président Macky Sall, président de la République du Sénégal et de l’Union africaine (African Union), aura l’honneur de présider, est co-organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement.
Babacar Sene Journal Agropasteur