Culture

FESNAC : Le Sénégal et la Gambie remettent leur coopération culturelle au goût du jour

FESNAC : Le Sénégal et la Gambie remettent leur coopération culturelle au goût du jour

Les festivités se poursuivent à Kaffrine. La ville en est à son jour 2 du Festival National des Arts et Culture (FESNAC). L’une des activités au programme de cette journée est la rencontre internationale des ministres de la culture sous la houlette de Aliou Sow et de son hôte Abdoulaye Saydou Sow. Ainsi, des ministres du continent notamment de la sous-région ont répondu présent à cette rencontre.


L’occasion a été aussi saisie pour le Sénégal et la Gambie, représentée par Hamat Bah (ministre de la culture) de renouer leurs liens à travers la mise à jour de l’accord de coopération culturelle. Pour rappel, en 2018, les deux pays organisaient le premier conseil présidentiel qui a abouti, un an après, à la signature de coopération culturelle. Mais, ce projet était resté depuis lors à l’Etat embryonnaire.

Aliou Sow de déclarer : « Le ministre Hamat Bah et moi-même avions -à l’instar de l’ambition et de la qualité des relations entre nos deux chefs d’Etats et nos deux peuples-décidé de mettre en œuvre l’ensemble des dispositions prévues par cet accord (…) Nous avons aujourd’hui signé ce programme exécutif pour une durée de 3 ans (2023-2025) ».

Concrètement, cet engagement entre les deux pays a pour ambition d’organiser, dans un premier temps, la semaine de l’amitié et de la fraternité annuelle. Il est aussi prévu dans cette collaboration entre les deux États une gestion conjointe du mémorial du bateau le Joola.

« Nous avons également décidé de renforcer tout ce qui touche l’organisation des foires pouvant mettre en avant la création artistique, littéraire et culturelle par les deux pays. Dans les  prochains jours également un accord de coproduction cinématographique et audiovisuel va être finalisé », explique le ministre qui ambitionne de voir prochainement des œuvres conjointes entre le Sénégal et la Gambie.

Seneweb

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page