Agriculture

Tambacounda : Le Dg de la Sodagri satisfait de la progression de la riziculture dans la région

Tambacounda : Le Dg de la Sodagri satisfait de la progression de la riziculture dans la région

En marge du suivi de la campagne hivernale 2022 du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Directeur général de la Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal (SODAGRI), Dr Alpha Bocar Baldé a effectué, dans l’après-midi de ce 17 Aout 2022, une visite au champ d’un nouveau riziculteur de Djinkoré Manfing, commune de Nettéboulou, département de Tambacounda, M. Boulel Diallo.

« Nous sommes là aujourd’hui au champ riz de plateau de Boulel Diallo, un producteur modèle à Djinkoré Manfing. Je suis très content d’être là car nous sommes (il est avec quelques collaborateurs) entourés de plusieurs spéculations à savoir l’arachide, le sorgho, le coton, le maïs et le niébé fourragère. Et, je rappelle que ma visite ici s’inscrit dans le cadre de la tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pr Moussa Baldé. La riziculture progresse bien dans la région de Tambacounda qui a reçu près de 300 tonnes de semences et environs 5000 hectares sont emblavés », a expliqué Dr Baldé.

Il soutient que le producteur Boulel Diallo est à sa première expérience de culture du riz de plateau avec la variété nérica 4 sur un demi-hectare. Avant d’ajouter que ce champ test a été semé le 20 juin et les cultures se portent très bien. Mieux, grâce à l’accompagnement du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural en engrais bio et d’autres fertilisants, on peut espérer une production de 3 tonnes à l’hectare, c’est à dire, 1,5 tonne dans ce champ test de Boulel Diallo.

Pour un coup d’essai, Dr Alpha Bocar Baldé affirme que M. Diallo a réussi un coup de maître et il lui a adressé ses félicitations et encouragements en lui promettant que la Sodagri, sous l’impulsion ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, ne ménagera aucun effort pour accompagner les riziculteurs des trois départements de la région : Koumpentoum, Goudiry et Tambacounda.

Dr Baldé a souligné que depuis 2015, le président de la République, M. Macky Sall a élargi le champ d’action de la Sodagri dans les 5 régions du Sud-Est. Et, grâce à cette vision du Chef de l’Etat, la riziculture pluviale, de vallée et de bas-fond est en nette progression dans leurs zones d’intervention. La preuve, l’année dernière, il a été emblavé 219 000 hectares et cette année, ce chiffre a grimpé à 250 000 hectares.

Le Directeur général de la Sodagri a décidé de renforcer la communication au niveau local pour mieux sensibiliser les producteurs de riz sur les nouvelles techniques agricoles afin d’accroitre leurs rendements. Il a rappelé un partenariat entre la Sodagri et la JICA pour relever ce défi.

Aussi, faut-il rappeler que la Sodagri a ouvert à Tambacounda une antenne régionale en 2019 pour booster la riziculture et mieux encadrer les producteurs de la région.

Source :alkuma.info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page