EconomieTechnologie

Processus de planification budgétaire au Sénégal : Le Gouvernement des États-Unis encourage la participation des citoyens

Processus de planification budgétaire au Sénégal : Le Gouvernement des États-Unis encourage la participation des citoyens

Le Gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), et en collaboration avec la Direction générale du Budget du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal, a organisé ce 23 août, un atelier auquel ont participé des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en matière de réforme de la gestion des finances publiques.

Selon un communiqué de presse, les États-Unis et le Sénégal partagent une même vision par laquelle l’ensemble des Sénégalais sont informés de l’origine des fonds publics et de la manière dont ils sont utilisés, permettant ainsi aux citoyens de demander des comptes aux autorités publiques et de plaider pour que les ressources soient affectées là où elles sont le plus nécessaires.

«L’Usaid soutient la réforme de la gestion des finances publiques au Sénégal à travers le programme quadriennal « Usaid appui aux réformes des finances publiques », lancé en janvier 2022. Ce programme aide le Sénégal à concrétiser sa réforme des finances publiques en vue d’améliorer la transparence, la redevabilité et l’engagement des citoyens dans le processus budgétaire », lit-on dans le communiqué.

Cet atelier a présenté à la société civile et aux autres parties prenantes, le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep), un document d’orientation budgétaire et stratégique, afin les sensibiliser et leur faire comprendre le programme de planification budgétaire des ministères sectoriels pour les trois prochaines années (2023 – 2025). Le Dpbep coordonne la planification budgétaire avec le cadre pluriannuel, conformément aux stratégies nationales de développement, et applique les dispositions du Pacte de convergence, par solidarité avec les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

L’Usaid œuvre pour promouvoir et démontrer les valeurs démocratiques américaines ainsi que sa vision d’un monde libre, pacifique et prospère. De concert avec ses partenaires sénégalais, l’Usaid/Sénégal délivre une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, de renforcer la gouvernance et la société civile, et de contribuer à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal appelé Plan Sénégal Emergent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page