Environnement

Sabadola : Sept villages bientôt électrifiés

Sabadola : Sept villages bientôt électrifiés

Dans six mois, la lumière jaillira dans sept villages de la municipalité de Sabodala grâce à un financement de Sabodala Gold operations et une contribution de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale et de la commune éponyme.

Les villages concernés sont Tinkoto, Bransan, Bambaraya, Bambayabding, Medina Bransan, Makhana. La convention a été paraphée, vendredi à Dakar, par Abdoul Aziz Sy (directeur général de Sgo), Baba Diallo (directeur général de l’Aser) et Mamadou Cissokho (maire de la commune de Sabodala), en présence des chefs des villages à électrifier et du directeur général de la société Era qui gère la concession.

Le coût global du projet est de 1 414 234 622 FCfa dont une contribution de 1,2 milliards de FCfa de la société minière Sabodala Gold operations, filiale de du groupe Endeavour mining, soit 87 % du financement, 85 millions de l’Aser en plus de l’assistance technique et 100 millions de la commune de Sabodala.

Mamadou Cissokho, maire de la commune de Sabodala a souligné l’importance de ce projet notamment en termes d’impact sur les conditions de vie des populations. « Comment ne pas exulter et exprimer notre joie à Sabodala Gold operations et se féliciter du concours de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale. Merci mille fois. Nul n’ignore les impacts que cette convention va créer », a déclaré Mamadou Cissokho.

Les travaux vont durer six mois. Baba Diallo, le directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale a exhorté toutes les parties prenantes à « tout mettre en œuvre pour réaliser les travaux dans les délais ». Il a dit sa joie de signer cette convention, en déclarant que l’accès à l’énergie durable « doit être considéré comme un droit et un moyen de promotion économique ». M. Diallo a rappelé les efforts de l’Etat fournir de l’électricité aux populations notamment celles vivant en milieu rural. D’un linéaire de 50 kilomètres, ce projet va faciliter les extensions futures dans cette région du Sénégal a encore dit le directeur de l’Aser. Il a magnifié les efforts de Sabodala Gold operations, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, pour améliorer les conditions de vie des populations des terroirs que polarise le site de l’exploitation minière.

Abdoul Aziz Sy, le directeur général de Sabodala Gold operations a dit sa fierté de signer cette convention tripartie qui, dit-il, fera jaillir la lumière dans sept villages de la commune de Sabodala qui abrite en grande partie les activités de la société minière. Il a réitéré son engagement à œuvrer aux côtés du gouvernement au bien-être des populations riveraines du site d’exploitation. En 2021, a-t-il rappelé, Sabodala Gold operations a dépensé plus de 550 millions de FCfa dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise et a provisionné 2 milliards de FCfa en 2022 pour le Fonds de développement minier local.

challengeseconomiques.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page