En 2021, le nombre de préservatifs distribués au Sénégal s’élève à 11 874 931. Les préservatifs sont distribués à travers la Division de lutte contre le sida et les IST (DLSI) avec 8 288 654 unités, soit 69,8 % ; ADEMAS, à travers le marketing social avec 3 586 277,soit 30,2 %. L’information figure dans le rapport 2021 du Conseil national de lutte contre le sida du Sénégal.
En effet, note le document, «la communication pour un changement de comportement (IEC/CCC), la promotion des comportements sexuels à moindre risque dont l’utilisation des préservatifs et le dépistage du VIH sont les principaux axes d’interventions destinés à la population générale».
Il faut noter que la promotion de l’utilisation des préservatifs est une stratégie importante pour la double protection. Elle permet, en plus de l’espacement des naissances, de réduire les infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que les nouvelles infections à VIH dans un contexte où l’essentiel de la transmission se fait par voie sexuelle. Elle représente un pilier important du paquet de préventions du VIH et des IST.