Environnement

Storytelling- Le Projet WACA au chevet des femmes de Momé Katihoé (Togo)

Storytelling- Le Projet WACA au chevet des femmes de Momé Katihoé (Togo)

Africaleadnews – (Togo) Les femmes de Momé Katihoè, localité située dans la préfecture de Vo, à l’Est de la capitale togolaise, Lomé, à environ 150 kilomètres, ont depuis longtemps transformé les noix de palmistes en huile rouge pour la consommation et la commercialisation.

Et le quotidien de ces femmes était réduit à la recherche ou à l’achat de ces noix, à leur préparation au feu, à les piler avec leurs pieds ou dans les mortiers et à la recherche de l’eau dans une rivière lointaine. Ce qui rend le travail très pénible mais surtout moins rentable. Ce qu’elles arrivent à tirer de cette activité ne leur permet pas de contribuer substantiellement aux besoins de la famille et à la scolarisation de leurs enfants. Les conditions de travail sont très difficiles et cela se reflète donc dans leur vie. Une villageoise se plaignait entre-temps : « Oh quelle vie difficile nous menons ici ! L’activité de transformation de noix de palmiste ne nous permet même plus de joindre les deux bouts. Que le ciel nous vienne en aide ! ». Compte tenu de tout cela, un groupuscule de ces femmes dont maman Ségla, Afiwa, Mawussé, Djitowou et la femme du chef du village, a décidé de se mettre en groupement afin d’unir leurs énergies pour des rendements plus probants.

Malgré cela, les difficultés demeurent. Les rendements sont toujours minables. Elles ne trouvent plus de bois suffisants dans leurs forêts pour cuire les noix. Elles se trouvent dans l’obligation d’acheter les bois à coût très élevé.  Elles ont donc fait appel au projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA) par l’entremise d’un fils du milieu ayant occupé un poste au ministère de l’environnement et des ressources forestières.  Après des tractations avec l’unité de gestion de WACA, un sous-projet d’appui aux femmes transformatrices de noix de palmistes de Momé Katihoé a été conçu et court déjà à sa deuxième année d’exécution.

Actuellement une unité de transformation des noix de palmistes est en construction, deux forges sont en train d’être mis en place et un appui financier est alloué au groupement pour élargir leur activité. En dehors de cela, elles font la promotion du bois énergie afin de limiter la pression sur les forêts, rendre fertiles leurs parcelles et pouvoir se procurer un peu de sous.

Aujourd’hui plus d’une cinquantaine de femmes bénéficiant de l’appui du projet dans la localité voit leur quotidien changé et cela augure pour elles un avenir plus rassurant. Lors de l’émission radio du Littoral animée dans la localité, la dame Djitowou, présidente du groupement a, de vive voix, exprimé sa  joie pour ce qui se fait dans leur localité : « Avec la venue du projet WACA dans notre localité, nous constatons une amélioration dans nos activités et cela se ressent sur nos foyers. Et nous pouvons pousser un ouf de soulagement. Nous espérons que les forages vont être très vite achevés de même que l’unité de transformation de noix de palmistes. Que Dieu bénisse nos bienfaiteurs ».

Yenke k. Romain

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page