Culture

Célébration du vaudou au Bénin : Patrice Talon, un peu plus loin que Nicéphore Soglo

Célébration du vaudou au Bénin : Patrice Talon, un peu plus loin que Nicéphore Soglo

Au Bénin, le Parlement a  adopté, hier mardi 30 juillet, le projet de loi fixant la nouvelle date de la fête annuelle des religions traditionnelles, encore appelée Fête du Vaudou.  
Désormais, ces célébrations n’auront plus lieu le 10 janvier. Le nouveau texte, sans réellement préciser une date, indique que la fête se tiendra le deuxième vendredi du mois de janvier.
Valoriser les patrimoines culturels et cultuels endogènes du Bénin
 
La journée du jeudi précédant les célébrations sera déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Les adeptes des religions traditionnelles auront donc du jeudi au dimanche pour célébrer leurs divinités. C’est aussi un moment, que le gouvernement met à profit pour valoriser les patrimoines culturels et cultuels endogènes du Bénin. 
Dans le pays, la fête des religions traditionnelles a toujours attiré un flot de touristes et de curieux depuis les années 90.
La première célébration remonte à 1995
En effet, c’est en 1995 que le gouvernement du président Nicéphore Dieudonné Soglo a instauré ces célébrations qui ont traversé le temps. En 2024, Patrice Talon a décidé de donner un cachet spécial à cette fête en instituant les « Vodun Days ». Il vient de faire encore plus, en chômant deux jours d’affilée pour ces adeptes des religions traditionnelles.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page