A la uneAgricultureEconomieZiguinchor

Pierre Ricau: « le secteur de l’anacarde pourrait créer 2500 emplois… »

Pierre Ricau: "le secteur de l'anacarde pourrait créer 2500 emplois..."

 Africaleadnews – (Senegal) « Le secteur pourrait créer dans les prochaines cinq années plus de 2500 emplois c’est donc une opportunité énorme pour le Sénégal » a annoncé lundi à Dakar, l’expert en transformation de l’anacarde à Invest for job de la GIZ lors de la journée de préparation du plaidoyer sur la filière de l’anacarde.

Selon M. Ricau, ils ont réuni les grands industriels de transformation de noix d’acajou du Sénégal pour discuter ensemble de stratégie de plaidoyer. « Aujourd’hui, on a d’autres pays en Afrique dont le gouvernement ont mis en place des politiques de soutien à la transformation. Les industriels au Sénégal souhaitent que le Sénégal mette aussi en place une politique de soutien à la transformation de l’anacarde, de la noix de cajou, qui s’inspire des politiques qui sont faites dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire et au Nigeria pour que ce secteur puisse créer de l’emploi » dit-il.

« On est en train de se coordonner pour avoir un message clair à soumettre au gouvernement à travers l’interprofession anacarde du Sénégal (Icas) qui a été créée » assure M. Ricau.

L’idée, selon lui, c’est que les transformateurs vont faire des propositions, les soumettre à l’ensemble des collèges de l’Ucas, les producteurs, les exportateurs, les commerçants. Quand elles seront validés par l’ensemble des membres de l’Icas, seront soumises au gouvernement.

L’Objectif est que l’Icas valide toutes ces propositions après les élections. Pour qu’une fois les élections passées, les plaidoyers puissent commencer auprès du gouvernement qui sera élu.

Pour sa part, le président de l’interprofession cajou du Sénégal (Icas), Boubacar Konta, s’est réjoui de l’organisation de cette journée car selon lui « la position que l’anacarde peut jouer dans l’économie sénégalaise reste faible : moins de 2 % des produits transformés au Sénégal » a-t-il annoncé.

M. Konta est revenu les vertus de la noix de cajou tout en revenant sur les objectifs de la journée. « Il est important de faire un plaidoyer très fort auprès de l’Etat du Sénégal, auprès des porteurs de projets et programmes et même aux acteurs de la filière. C’est pourquoi, il était donc utile de faire une première séance pour préparer cette plaidoirie » poursuit-il.

En effet, « il est nécessaire d’avoir un plan stratégique de développement de la filière anacarde, réfléchir sur les questions liées à sa production, à sa transformation et à sa commercialisation. Il faut donc nécessairement de porter un regard sur les actions à mettre en place pour pousser l’Etat du Sénégal à accorder beaucoup plus d’importance à cette filière car sa position reste toujours faible au regard de ce qu’elle peut jouer dans l’économie sénégalaise », a-t-il justifié.

En parallèle, M. Konta ajoute qu’ «il est aussi important de voir la gouvernance de cette filière dirigée aujourd’hui par l’Icas, de faire un grand plaidoyer au niveau des acteurs pour renforcer leurs capacités mais aussi d’adhérer à cette interprofession et la rendre solide et forte. Ce qui est nécessaire pour booster la filière ». 

Du point de vue de l’industrialisation, le Président de l’Icas propose « d’identifier des industries dans ce domaine et de voir quelles techniques d’accompagnement qu’il faut mettre en place pour permettre à ces industries de mieux fonctionner car une industrie de l’anacarde peut employer plus de 300 personnes surtout au moment où on parle d’émigration irrégulière, de la problématique de l’emploi des jeunes et de l’autosuffisance alimentaire ». 

Financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) la Giz Invest for jobs a pour mission, entre autres, d’accroitre l’efficacité des PME sénégalaises prometteuses ainsi que des entreprises à fort potentiel de croissance en tant que « champions ».   

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page