A la uneEconomieEmissions/Vidéos

Mounirou Ly- « Nous voulons démocratiser l’accès à la formation professionnelle »

Mounirou Ly- "Nous voulons démocratiser l'accès à la formation professionnelle"

Africaleadnews – (Senegal) La présidente de la Plateforme Africaine pour l’Autonomisation des Femmes et des filles (PAAF), Mme Maimouna Diagne et le DG de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), Mamadou Mounirou Ly ont procédé ce lundi à la signature d’une convention pour la formation 1000 femmes et jeunes. A travers cette convention, le DG de l’Onfp veut démocratiser l’accès à la formation professionnelle.

Selon M. Ly, ce qui est important c’est que le sénégalais où il se trouve sur toute l’étendue du territoire puisse bénéficier des formations de l’Onfp et prendre conscience que l’Etat est en train de faire énormement de choses dans le domaine de la formation professionnelle.

C’est dans ce sens, dit-il, « qu’on a besoin de Mme Maimouna Diagne et de sa Plateforme et ensemble nous pouvons faire le maillage du Sénégal participer à la démocratisation de l’accès à la formation professionnelle.

Ce n’est pas pour rien qu’on a des antennes dans toutes les régions du Sénégal. Nous voulons être proches des populations. Mme Diagne peut être un Relais eu égard à tout ce quelle a fait déjà nous aider à nous rapprocher davantage des populations. Nous avons pris l’engagement aujourd’hui de travailler avec elle, à former une première cohorte de 1000 femmes dont 80% pour les femmes et 20% pour les jeunes. Qui seront formés dans des domaines aussi variés que le Btp, la transformation des céréales locales, l’électrification solaire, l’agroalimentaire, la couture, la sécurité routière. Il y a beaucoup de jeunes dans les « Jakarta », l’Onfp dispose d’expertise avérée dans ce domaine pour aider les jeunes à trouver de l’emploi. Nous sommes dans le binôme formation et entreprenariat. Ce binôme appelle que nous tous , nous puissions s’entendre, l’Etat et les secteurs non étatiques » souligne-il.

« Le partenariat avec Mme Diagne sera un partenariat fécond, nous allons le faire dans la scélérité, tout faire pour très rapidement qu’on puisse dérouler ces formations sur toute l’étendue du territoire national. L’avantage de travailler avec l’Onfp est que le titre que nous délivrons à la fin de la formation est reconnue par les branches professionnelles, c’est ça qui est important » assure le Directeur général de l’ONFP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page