A la unePolitique

Présidentielle 2024: Moustapha Touré, le Ministre Conseiller mobilise et appelle à voter Amadou Bâ

Présidentielle 2024:Moustapha Touré, le Ministre Conseiller mobilise et appelle à voter Amadou Bâ

Africaleadnews – (Senegal) Le Ministre Conseiller auprès du Président de la République Macky SALL s’affiche et annonce la couleur. Ce faisant, il devient incontestablement le leader politique qui fait l’unanimité dans la commune de Ballou, département de Bakel et région de Tambacounda de Benno Bokk Yakaar.

Pour s’en convaincre, le temps d’un week-end, il a réussi avec maestria une très forte mobilisation dans son fief à Yafera en présence de plusieurs personnalités de la vallée du fleuve Sénégal dont l’honorable député-maire Kalidou WAGUE de Bokidiawé.

Pour une première, la rencontre politique a mobilisé toutes les communes ou bref la plupart et des départements de Bakel, Kanel et Matam à Yafera dans le village natal du Ministre Conseiller Moustapha TOURÉ par ailleurs enseignant chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis à plus d’un vingtaine de kilomètres de Bakel.

Prenant la parole lors cette rencontre, la quasi-totalité des discours ont axé sur les qualités humaines et intellectuelles du Ministre Conseiller Moustapha TOURÉ, de sa disponibilité sans faille en passant par sa courtoisie légendaire jusqu’aux nombreux services qu’il a eu rendre bien avant qu’un décret ne soit signé pour faire de lui un Ministre Conseiller.

Pour les populations et les conseillers de la commune de Ballou, ils se disent rassurés, prêts et investis à accompagner la vision du Chef de l’État Macky SALL en soutenant sans réserve toujours derrière le Ministre Conseiller Moustapha TOURÉ la candidature de Amadou BA à l’élection présidentielle jusqu’à la victoire au soir du 25 Février 2024 dés le premier tour.

Dans les discours prononcés ce samedi à Yafera, les populations de la Commune de Ballou ont exposé des difficultés auxquelles, elles font face dont la pollution des eaux du fleuve Sénégal et de la Falémé causée par des orpailleurs dans la zone de Kéniéba et l’impraticabilité des routes qui rend inaccessible certains villages de la Commune de Ballou.

En guise de réponse aux différentes doléances des populations dont l’enclavement depuis des décennies, l’honorable député-maire Kalidou WAGUE a tenu à les rassurer car la route du « Dandé Mayo « qui est déjà en cours de réalisation va continuer jusqu’à la frontière malienne en desservant toutes les localités de la vallée du Sénégal.

Pour sa part, le Ministre Moustapha TOURÉ a tenu aussi à rassurer les populations de la Commune de Ballou que ce projet est déjà bouclé et que l’état des routes ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Quand à la pollution des eaux de la Faleme le Ministre Moustapha TOURE a soutenu que malgré la complexité du problème de la pollution des eaux de la Faleme due à la géopolitique étant dans une zone transfrontalière, le Président Macky SALL prendra toutes les mesures adéquates pour y mettre un terme.

Le Ministre Moustapha TOURE a appelé à l’union des forces de la commune pour une victoire sans faille de Amadou BA au soir du 25 Février 2024 pour que le Sénégal oriental devient une région moderne et développé où il fera bon de vivre conclut-il.

Abdoulaye TIMERA envoyé spécial Africaleadnews.com à Yafera.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page