AJTAS invite la communauté et la diaspora à l’enseignement et à l’écriture de la langue Soninké.
AJTAS invite la communauté et la diaspora à l'enseignement et à l'écriture de la langue Soninké.
Africaleadnews – (Sénégal) L’Association des journalistes, techniciens et animateurs soninkés (AJTAS) a organisé ce samedi une conférence sur le thème: « l’écriture et l’enseignement de la langue Soninké ». Une rencontre qui a vu la participation du président de Confédération internationale des associations Soninké, Pr Ousmane Bocar Diagana.
Une belle opportunité pour s’inscrire dans le sillage de la CIAS qui vient de décrocher à l’UNESCO,une journée mondiale dédiée à la langue Soninké chaque 25 Septembre désormais. C’est fort de ce constat qu’AJTAS en ce qui la concerne ne veut pas être en reste. C’est ainsi qu’elle a saisi la balle au rebond pour inviter la commission langue de l’association Wagadu Jiida à échanger et à partager avec les membres de la communauté et la diaspora sur la thématique de l’enseignement et de l’écriture de la langue Soninkée.
Dans les échanges, l’on a pu noter de nombreuses propositions faites durant la rencontre en ce qui la pérennisation et la sauvegarde de la langue.
L’occasion faisant le larron, la Fondation Cheikh Khalil MAREGA par la voix de son représentant Abdoulaye MAREGA lance une levée de fonds. D’emblée, il met sur la table un montant d’un million de fcfa et exhorte à Wagadu Jiida et à APS en France d’en faire autant. Avec ces fonds, il s’agit de procéder à la formation des étudiants désireux d’apprendre la langue Soninkée et de la faire apprendre à tous et à toutes qui désirent aujourd’hui apprendre et comprendre cette langue millénaire.
Parce qu’à travers cette initiative, il est question de redorer le blason de la langue et de la culture Soninkée, puisque depuis le 13 Octobre dernier notre langue vient d’avoir une reconnaissance internationale à l’UNESCO en instituant une journée le 25 Septembre de chaque année.
Aujourd’hui, il est du devoir de chaque Soninké à œuvrer inlassablement pour la sauvegarde de la langue et de la culture Soninkée.
Au sortir de la conférence organisée par l’Association des Journalistes Techniciens et Animateurs Soninkés (A.J.T.A.S),le constat est unanime,il faut se battre pour pérenniser tous ces acquis obtenus de haute lutte par des hommes qui aujourd’hui sont arrachés à notre affection entre autres Diadié SOUMARE, Prs. Abdoulaye BA et Harouna SAMASSA pour ne citer que ceux ci et paix à leurs âmes.
Pour une première, le Président Harouna FALL et son équipe ont pu rassembler durant toute une journée, la communauté et sa diaspora pour rendre à la langue et à la culture Soninkée toutes ses lettres de noblesse.
Le 21 Octobre 2023 fera désormais date où, il sera mentionné, il était une fois à la maison de la Presse Babacar TOURÉ à Dakar.
AJTAS a tenu une conférence axée sur le thème : »l’enseignement et l’écriture de la langue Soninkée » sous la présidence du Pr. Ousmane Bocar DIAGANA Président de la Confédération Internationale des Associations Soninkées du monde de l’APS en France et du Festival international Soninké(FISO).