A la uneEconomie

Dakar abrite la 7ème édition salon internationales des mines

Dakar abrite la 7ème édition salon internationales des mines

Africaleadnews – (Sénégal) La cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Salon internationales des mines s’est tenue ce mardi à Dakar. Avec comme Thème principal « Les géosciences et l’exploitation responsable des ressources minérales : Défis et Opportunités pour le développement économique et social.

Selon le Directeur de la géologie au ministère des mines, M. Saliou Samb: « Le SIM a réussi au fil des années à s’inscrire dans l’agenda des évènements conviant les plus grandes sommités du secteur des mines et de la géologie.  Au-delà du caractère promotionnel et du cadre d’échanges qu’il offre, le SIM Sénégal constitue une occasion bisannuelle de faire le bilan des réalisations dans le secteur minier, les avancées et bonnes pratiques mais aussi de formuler des recommandations pour la prise en charge des défis actuels et à venir. Et le thème de cette édition, « Les géosciences et l’exploitation des ressources minérales : défis et opportunités pour le développement économiques et sociales ne déroge pas à cette règle ».

En effet, il est primordial d’avoir une meilleure connaissance du potentiel minéral de nos pays, grâce à des programmes de recherches géologiques ambitieux et la mise à niveau continue de la ressource humaine nationale.

A ce titre, il a salué les multiples réalisations de son excellence M. le Président de la République qui ont eu un impact remarquable dans le secteur minier notamment la création de l’université Amadou Moctar Mbow avec un département entièrement dédié aux mines et à la géologie, le déploiement progressif dans tout le pays des ISEP et la création de l’institut national du pétrole et du gaz mais également le changement de statut de l’institut des sciences de la terre, devenu Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie.

Aujourd’hui, dit-il: « nous assistons ainsi à une démocratisation de l’accès aux structures de formation favorisant le développement de l’expertise nationale, de l’employabilité des jeunes et leur capacité à entreprendre. Dans le même sillage la composante académique du hub minier régional, programme phare du PSE contribuera au développement des géosciences avec une ressource humaine à même de répondre aux aspirations d’une administration forte et d’un marché de travail de plus en plus exigeant ».

Poursuivant cette ambition, il a été opéré entre autres réformes institutionnelles la réorganisation du ministère des mines et de la géologie avec notamment la création de la SOMISEN et du service géologique national du Sénégal (SGNS).

Toutes ces actions témoignent de l’engagement de l’Etat envers la bonne gouvernance du secteur, la connaissance et la préservation des ressources du sol et sous-sol.

Fort de sa vision et de son expérience, son excellence, M. le Président de la République a su insuffler plus d’aura au SIM car l’intérêt qu’il a porté au hackaton de 2021 nous a fortement inspiré pour l’organisation de la troisième édition du hackaton sous le thème « Les géosciences innovations dans le recherche, le traitement et la valorisation des richesses minérales ».

Ce concours développe chez les jeunes la curiosité intellectuelle et les pousse à explorer l’univers dans du digital et de la haute technologie dans la recherche et l’exploitation des ressources minérales

Pour terminer, il a remercié les sponsors, les entités administratives, les entreprises sénégalaises et étrangères et les structures de formation qui concourent au rayonnement du secteur minier sénégalais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page