Rufisque – L’érosion côtière et la dislocation des familles
Rufisque - L’érosion côtière et la dislocation des familles
Africaleadnews – (Sénégal) La famille Ndiaye habitant le long des côtes de Rufisque (ville située à 18 km de Dakar, au Sénégal) a été secouée par les déferlements des vagues qui ont ravagé tout dans leur furie.
Un réveil douloureux. En sursaut. Ce 25 janvier 2020. Il faisait 00h 13 mn. Presque toute la famille s’était endormie. Un calme plat régnait dans la maison. Seul le bruit des vagues venait perturber la quiétude de cette famille. Subitement, un cri strident vient percer le calme nocturne. Une voix appelant au secours. C’était celle de la maman.
Elle s’était réveillée pour aller aux toilettes. Et d’un coup, elle a aperçu une partie de sa maison emportée par les vagues.
Ne sachant pas quoi faire, elle n’avait que ses yeux pour pleurer. Elle versé de chaudes larmes, avec des cris aigus qui laissaient apparaître toute son amertume et sa tristesse.
Et comme c’était l’été, les jeunes qui habitaient à côté de sa maison, étaient assis dehors, devisant tranquillement autour du thé. Face à cette situation insoutenable à laquelle, ils venaient d’assister, ils ne pouvaient pas ne pas réagir. Ils étaient nombreux à venir lui apporter secours, avec en première ligne ses enfants.
Mais ce qui a fait pleurer les voisins, c’est quand son mari, un vieux d’une soixantaine d’années, les traits tirés, sort de sa chambre, titubant dans les décombres, hélant sa femme : “NDEYE qu’est-ce qui se passe ? Où sont les enfants?”.
Et c’est là qu’une petite voix répondit: « Papa, on est là ». C’est l’aîné de la famille qui essayait de sauver le reste de la maison avec ses camarades. En mettant des sacs de sables partout aux alentours de la maison pour empêcher les vagues de venir emporter ce qui restait de leur demeure…
M.M