Vice-présidente du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, vice-présidente des femmes de Bby, vice-présidente de l’Union interparlementaire (Uip)… Adji Mbergane Kanouté veut désormais être titulaire du parlement des parlements. Elle est candidate à la présidence de l’Uip avec le soutien des Africains et du Sénégal. Elle brigue la succession u portugai Duarte Pacheco.
Cette institution pour laquelle elle aspire à participer au leadership en tant que présidente, la parlementaire y a toujours fait montre d’un engagement sans faille dans les tâches qui lui ont été confiées. Et pour cette 147e session de l’Uip qui se tiendra en octobre prochain à Luanda, elle a sollicité ses collègues pour soutenir sa candidature au poste de Présidente. Et a promis de faire de son mandat «un engagement pour le rayonnement de cette organisation et le triomphe de ses causes».
Le couronnement d’une carrière de vice-présidente de… ?
Nièce de l’illustre Iba Der Thiam, elle fait partie de ces femmes qui ne reculent devant rien. Depuis, avec son Uds/A, elle est alliée de l’Apr, et donc du président Macky Sall. Elle est coordonnatrice de Macky2012, mais aussi la vice-présidente des femmes de Benno bokk yaakaar, derrière Marième Badiane. Après un temps au Port de Dakar sous Cheikh Kanté, la spécialiste en communication siège au Parlement et se fait remarquer par ses sorties médiatiques, preuve de son engagement aux côtés du président de la République. Ce dernier finit par lui rendre la monnaie en la proposant vice-présidente du groupe parlementaire Bby. Elle seconde Aymérou Gningue, puis aujourd’hui encore Oumar Youm. Adji Mergane, a toujours vu ces «Vice- présidente de…» comme une «vertu» pour atteindre le sommet.