Africaleadnews- (Senegal) Les patrons de l’industrie touristique des 15 pays de l’espace Cedeao sont en conclave au King Fahd Palace depuis quelques jours pour jeter les bases d’une politique touristique commune afin de faire du tourisme africain le principal levier d’un développement inclusif.
Au cours des travaux, la Confédération patronale de l’industrie touristique de l’espace Cedeao ( Copitour) présidée par Mamadou Racine Sy a accueilli le ministre du tourisme et des loisirs Mame Mbaye Niang qui n’a pas manqué de saluer le Leadership de Racine Sy icône du secteur privé sénégalais et ouest africain qui selon l’autorité » a beaucoup fait pour le secteur « .
De ce point de vue poursuit- il la Copitour a fait le bon choix. Le tourisme deuxième secteur d’activités au Sénégal a été durement secoué par la Covid a déploré le ministre qui s’est réjoui du fait que plusieurs établissements hôteliers ont été quand même sauvés grâce à l’intervention diligente du Chef de l’Etat qui a donné l’impulsion par une politique hardie d’accompagnement de l’industrie touristique.
Souhaitant la bienvenue aux nombreux participants, Mamadou Sow Vice-Président de la fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal ( FOPITS) a vivement remercié le Chef de l’Etat qui a récemment porté Racine Sy à la tête du Conseil sénégalais du tourisme ( CST).Une marque d’attention et de considération à l’endroit de tout le secteur.
La 2ème réunion du conseil d’administration de la Copitour aboutira notamment sur l’élaboration d’un plan d’action afin de relancer le tourisme- hôtellerie en Afrique de l’ouest dans le cadre d’une approche holistique et horizontale mettant en relief les dynamiques d’harmonisation des politiques touristiques de même que le regroupement des organisations patronales au sein de cette structure faîtière que demeure la Copitour.
Pour sa part Racine Sy Président de la Copitour a mis le curseur sur l’urgence d’une solidarité agissante, de la sincérité et de la cohésion des acteurs du tourisme- hôtellerie d’Afrique de l’ouest dans un contexte mondial assez tendu.
C’est le secteur privé africain qui est et restera la locomotive de l’économie. En vérité ajoute le patron des patrons du tourisme ouest- africain, l’enjeu est de fédérer les énergies afin de pouruivre l’œuvre grandiose des pères fondateurs du continent à savoir Senghor, Julius Nyerere, Houphouet Boigny, Hamani Diori, Lumumba, Modibo Keita, Apithy, Seckou Touré, Amilcar Cabral,Sylvanus Olympio,…
Les patrons de l’industrie touristique qui participent à ce conclave viennent notamment du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Sierra Leone, du Burkina, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, du Niger,de la Guinée, du Bénin, du Togo…