Mise en œuvre d’un Conseil des Fédérations d’Habitants francophones…
Mise en œuvre d’un Conseil des Fédérations d’Habitants francophones...
Africaleadnews – (Sénégal) Dans le cadre de leur volonté conjointe de créer officiellement et juridiquement un Conseil des Fédérations d’Habitants francophones, urbaSEN invite ses partenaires pour le troisième atelier d’échanges.
Une première rencontre organisée à Dakar, Sénégal, du 18 au 22 Octobre 2021 a permis aux acteurs sénégalais, bissau guinéen et burkinabés – engagés dans le programme “Habiter et Mieux Vivre dans les non lotis à Boassa” – financé par l’Agence Française de Développement et la Fondation Abbé Pierre – d’échanger sur les contours et les bases de la création d’un Conseil des Fédérations d’Habitants.
L’objectif de ce Conseil des Fédérations d’Habitants est de permettre aux acteurs de la société civile de se mobiliser collectivement pour le droit au logement digne et durable et de faire entendre la voix des sans voix dans les instances publiques et gouvernementales.
Une seconde rencontre organisée à Canchungo, Guinée Bissau, du 14 au 18 Mars 2022 a permis de renforcer la dynamique à travers la mobilisation des partenaires techniques et financiers (International Budget Partnership, Craterre, urbaMonde, la Fondation Abbé Pierre etc.) ainsi que des représentants des habitants du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Les discussions autour de la constitution du Conseil des Fédérations d’Habitants ont permis de dessiner les objectifs, la vision, les enjeux de consolidation/développement des fédérations.