Le Port qui a connu ses heures de gloire au point de compter bon nombre d internationaux dans ses rangs a fêté sa figure emblématique, Mamadou Tidjane Kane, ancien président du club. Il a fallu la sortie du livre : » au nom du père » écrit par sa fille, Ndeye Fatou Kane pour retrouver des visages connus hier sur les pelouses du Sénégal et d ailleurs. L’un deux, Ousmane Thiongane a retracé quelques traits du passé non sans brosser le football actuel.
Sur sa présence à la cérémonie, le président Ousmane Thiongane a renseigne : » je suis venu honorer un grand homme moi et mes frères tous anciens de l équipe du Port mais aussi rendre hommage à un homme qui a contribué au delà du sport a faire de nous des hommes. Il pensait à nous a notre avenir en tant que président de club. »
Poursuivant sur sa lancée, Ousmane Thiongane, a indiqué : » Mamadou Tidjane Kane a pensé à nous pour la reconversion car il y a une vie après le football. Une fois diplôme, je pouvais continuer à travailler. »
Parlant du football local, Ousmane Thiongane a précisé que les difficultés sont là bien que le Sénégal ait eu a remporter des titres en Afrique. Certes, les Équipes Nationales gagnent mais a côté, il y a les clubs car le football a la base ne doit pas être négligé, a ajouté, l’ancien capitaine des Lions du Sénégal. C’est dire que la vision du président feu Mamadou Tidjane Kane est plus que d actualité: » on a plus de 90/100 de l ossature de l Équipe Nationale qui évolue en Europe ou ailleurs, c est bien car on note des avancées, mais la problématique est de savoir comment vivent les clubs. Mamadou Tidjane Kane voulait des clubs forts qui ont une autonomie financière c’est ce qu’il avait initié avec le Port comme club d’entreprise. »
Allant plus loin dans son speech, Ousmane Thiongane a soutenu : » la réussite de notre football passe par l existence de clubs forts, structures et bien organisés et que des clubs traditionnels comme la Jeanne d Arc, Dial Diop, le Port et autres reviennent. » Et Ousmane Thiongane de conclure : ‘ les centres de formation doivent aider à rendre le football local beaucoup attractif. »
Ibou Diop