A la uneEconomie

Fass-Gueule Tapée Colobane- 550 millions de FCFA pour le pavage des rues

Fass-Gueule Tapée Colobane- 550 millions de FCFA pour le pavage des rues

Africaleadnews – (Senegal)  Le maire de  la commune de Fass Gueule Tapée, Colobane, Abdoul Aziz Paye a procédé ce 6 avril 2023 à la pose de la 1ère pierre du pavage de 7 rues de sa commune pour un projet d’un montant de 550 millions de FCFA.

« Ce matin, nous avons procédé la pose de la première pierre pour les pavages que nous sommes en train de faire à Fass parce que nous avons envisagé un projet pour réaliser 6 routes au niveau de Fass de Lorme, pour alléger un peu la souffrance des populations surtout pendant la saison des pluies avec le sable qu’il y avait là-bas. Et nous avons commencé le travail de base, il y a 3 mois en balisant le terrain, en procédant des dessablements. Et aujourd’hui, il fallait commencer la pause des pavés. Je tiens à ce qu’avant la Korité,  que l’on puisse en fin de compte finir ces travaux-là pour que les populations puissent passer les fêtes dans de bonnes conditions.

C’était des routes sablonneuses où les gens n’avaient jamais vu les égouts d’évacuation des eaux. Et c’était tellement sablonneux avec 6 à 7 mètres de sables dessus. Donc, il fallait enlever tout ce sable-là et creuser. Quand les populations construisaient, elles laissaient le sable se distiller dans la rue, ce qui avait fait qu’à un moment donné, il y avait énormément de sable. Les populations m’ont interpelé plusieurs fois pour me dire que si on va le réaliser parce qu’on ne veut pas tomber dans les mêmes travers que le projet qu’il y avait ici. Et je leur ai dit que nous voulons le réaliser rapidement.

Avec moi, c’est l’employabilité locale, j’en ai fait un sacerdoce, c’est-à-dire pour tous ceux qui interviennent ici, depuis que je suis là, je dis aux entrepreneurs que, il faut prendre local, recruter de façon locale, à défaut maintenant si on en a pas, vous pouvez recruter ailleurs mais tous les gosses que nous avons trouvé dans le chantier, c’est des gosses qui habitent Fass.Par exemple si le projet se déroule à Fass, on prend les jeunes de Fass pour qu’au moins qu’ils puissent s’approprier le projet comme étant leur patrimoine, donc il en est de même à la Gueule-Tapée, et de même à Colobane. Nous essayons de développer l’employabilité des jeunes à travers les projets-là.

Le coût du projet, c’est 550 millions de FCFA. C’est 7 ruelles sur Fass. Nous avons d’autres projets. Nous avons un projet d’un centre d’imagerie de laboratoire d’analyse médicale. Je suis en train de chercher des partenaires pour le finaliser. Je veux avant le 31 décembre au moins l’installer au centre de santé de Colobane ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page