A la uneAfrique

Niamey- Abdoulaye Bathily reçu par Bazoum

Niamey- Abdoulaye Bathily reçu par Bazoum

« Aujourd’hui à Niamy, ma dernière étape chez les voisins du sud de la Libye, j’ai eu une série de réunions avec les dirigeants nigériens, dont le président de la République, les ministres de la défense et de l’intérieur et le vice-ministre des affaires étrangères, pour discuter de la paix et de la stabilité en Libye et dans la région.
J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Président de la République du Niger, S.E. Mohamed Bazoum, qui a salué les efforts de l’ONU pour stabiliser la Libye en ce moment critique. Il a exprimé son soutien au peuple libyen dans sa quête de paix et de stabilité.

J’ai informé le président Bazoum des progrès réalisés sur le plan de la sécurité, notamment des efforts visant à débarrasser la Libye des combattants étrangers et des mercenaires. Je l’ai également mis au courant des développements politiques en #Libye, y compris les efforts pour organiser des élections cette année.

Plus tôt dans la journée, j’ai rencontré le ministre nigérien de la Défense nationale, S.E. Alkassoum Indattou. Nous avons passé en revue les mécanismes de coordination soutenant le travail du comité 5+5 JMC pour faciliter le retrait systématique des mercenaires et combattants nigériens de Libye.

Nous avons également discuté de l’importance de renforcer la sécurité des frontières entre la Libye et le Niger pour prévenir le trafic transfrontalier et les activités criminelles qui ont un impact négatif sur la sécurité nationale des deux pays et de toute la région.

J’ai également rencontré aujourd’hui le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Alkache Alhada, à Niamey. Nous avons discuté des progrès importants réalisés par le Comité de Liaison de la Libye, du Niger, du Tchad et du Soudan, sous la supervision de la CMM 5+5.

Les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans les mécanismes de partage de données pour le retrait des mercenaires et des combattants étrangers, comme cela avait été promis lors des récentes réunions du Caire et de Tunis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page