Africaleadnews – (Senegal) La finance est une préoccupation majeure de la communauté soninkée de la sous région ouest africaine et de sa diaspora. C’est fort de ce constat que depuis 2020 en Gambie lors de la sixième (6éme) édition du Festival International Soninké ( FISO) que l’idée de mettre en place une banque a été mise en branle.
Une initiative qui a réuni les opérateurs économiques et hommes d’affaires des pays membres du FISO et de la diaspora a étudié la faisabilité de mettre en place une banque.
Aussitôt, la Gambie s’est faite signalée avec l’onction du Président de la République Adama BARROW a accordé l’agrément à cette institution financière.
Par conséquent la Gambie, à elle seule va détenir vingt (20%) pour cent des actions de la banque et les quatre vingt(80%) vont être répartis entre les autres pays membres du FISO et de la diaspora.
Mais avec la pandémie à COVID 19, le processus de sa mise en place a connu un coup de frein d’où la léthargie notée dans l’exécution de ce projet a fait savoir Samba KAMARA de la Banque Africaine de Développement ( BAD).
Conduisant les travaux pour réaliser ce projet de banque qui tient à cœur aux soninkés d’Afrique et d’ailleurs, Mr. KAMARA renseigne qu’à l’heure où nous sommes tout est presque fin prêt.
Selon lui, quelque soit la dénomination qu’elle va porter à savoir « Wagadu bank » ou une toute autre appellation, il n’en demeure pas moins qu’elle fonctionne comme toutes les autres banques même si la priorité est de privilégier les opérateurs économiques et les hommes d’affaires de la communauté soninkée.
Maintenant pour ce qui est du modèle économique, Samba KAMARA révèle que la banque va être islamique en référence à la finance islamique pour ne pas user de l’usure qui est bannie par toutes les religions révélées.
Embouchant la même trompette Mr. Ismaël KAMARA d’Eximbank confie que la banque va être à l’image de la communauté mais tout en étant ouverte aux autres même si elle ne va pas fonctionner comme la plupart des banques.
Pour ce dernier, une fois qu’elle va être opérationnelle, elle va être de type islamique pour être en phase avec ceux ou celles qui ont initié ce projet qui est de réduire le taux d’intérêt exorbitant qui n’est pas recommandé par la religion musulmane.
Enfin, le banquier tient à informer l’assistance lors de ce forum économique du FISO tenu ce vendredi à Nouakchott, que l’ouverture de cette banque est imminente.
La Gambie va avoir l’honneur d’abriter le siège de cette institution financière de la communauté soninkée d’Afrique et de la diaspora conclut Ismaël KAMARA.