A la uneAfriqueCultureEmissions/Vidéos

Célébration de la deuxième édition de la Journée de la Méditerranée

Célébration de la deuxième édition de la Journée de la Méditerranée

Africaleadnews – (Sénégal) Après son lancement en 2021, le 28 novembre 2022, une nouvelle Journée de la Méditerranée a été célébrée, reconnaissant la culture méditerranéenne, la coopération et embrassant la riche diversité de la région. Une multitude d’événements et d’initiatives autour de la musique se tiendront dans toute la région pour célébrer cette deuxième édition.

Cette année, l’Union pour la Méditerranée a lancé la campagne en ligne « La Méditerranée, un voyage à travers les sens », invitant les citoyens et les organisations à agir et à partager à travers une courte vidéo, une image ou un post lequel de leurs sens est éveillé par la mot « méditerranéen ». Tout au long de l’année qui a précédé cette édition, l’écosystème euro-méditerranéen a partagé des histoires d’initiatives et de personnalités, transcendant les cultures et les générations, dans un esprit d’inclusivité, de diversité et de coopération.

Wlad lhal Gnawa Music band (Gnawa désigne un ensemble d’événements musicaux, de performances, de pratiques fraternelles et de rituels thérapeutiques mêlant le profane au sacré. Gnawa est avant tout une musique de confrérie soufie associée à des paroles à contenu généralement religieux, invoquant les ancêtres et Pratiquée à l’origine par des groupes et des individus issus de l’esclavage et de la traite des esclaves remontant au moins au XVIe siècle, la culture Gnawa est désormais considérée comme faisant partie de la culture et de l’identité aux multiples facettes du Maroc.) et wlad Chikh Brahma (Groupe folklorique marocain) a offert un concert spécialement conçu pour célébrer la Journée de la Méditerranée le 22 novembre au Théâtre Mohammed Six de la ville d’Oujda.

Dans le cadre de la Journée de la Méditerranée et en coordination avec l’Union pour la Méditerranée, la Fondation Anna Lindh a également coordonné une célébration unique de la Méditerranée et de sa diversité au niveau communautaire avec la participation d’organisations de la société civile de 25 pays, qui ont organisé 36 spectacles musicaux gratuits communautaires.

L’action vise à contribuer à créer une dynamique unique pour embrasser la diversité de la région et à promouvoir les échanges interculturels en mobilisant l’enthousiasme des membres des réseaux nationaux de la société civile ALF 41.

La Journée de la Méditerranée vise à créer une dynamique annuelle unique pour donner de la visibilité aux histoires positives de coopération dans la région. Cette Journée offre chaque année l’occasion de promouvoir les échanges interculturels, de célébrer la coopération, d’embrasser la diversité et de renforcer les liens entre les deux rives. C’est également l’occasion de lancer des projets et des initiatives et d’organiser des événements, des tables rondes, des expositions et des festivals dans toute la région, en promouvant les échanges interculturels et en embrassant la diversité.

La Journée de la Méditerranée offre chaque année l’occasion de promouvoir les échanges interculturels, de célébrer la coopération, d’embrasser la diversité et de renforcer les liens entre nos deux rives. Nous célébrons notre identité partagée, notre patrimoine commun et notre amour pour la Méditerranée.

C’est un rappel que nos similitudes dépassent largement nos différences et que nous partageons tous une identité méditerranéenne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page