A la uneAfriqueAsieEconomie

3ème Réunion à Abidjan du sommet finance en Commun: Ce que le Sénégal recommande

3ème Réunion à Abidjan du sommet finance en Commun: Ce que le Sénégal recommande

Africaleadnews – (Abidjan) La troisième réunion du sommet finance en commun s’est tenue à Abidjan du 18 au 21 Octobre 2022. Le réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO) dont le Sénégal est membre actif et dynamique s’est beaucoup illustré durant les travaux de ce raout à travers un atelier qui leur a été consacré toute une matinée. Enjeux d’un forum historique.

Représentant le Sénégal à cette troisième réunion, Monsieur Ousseynou Diallo, Secrétaire Général de l’Agence de Développement Local (ADL) qui au nom du Directeur Général, M. Abdoulaye NDAO, récemment nommé à cette stratégique fonction avec une passation des charges intervenue le 17 octobre dernier, a magnifié la vision et le modèle inclusif du RIAFCO. Du haut de la tribune du forum, Monsieur Ousseynou Diallo a donc été désigné par le tout nouveau Directeur général de l’ADL pour parler de l’expérience sénégalaise en matière de politique de développement des localités. Le haut fonctionnaire sénégalais Ousseynou Diallo est passé au peigne fin l’expérience sénégalaise en matière de développement local. Les politiques diffèrent d’un pays à un autre. Mais de ce qu’on retient de l’ensemble des intervenants issus tant de pays de l’Afrique de l’ouest(Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal ) de l’Afrique centrale (Cameroun) du Madagascar est la volonté commune pour un rayonnement du RIAFCO. Mr Ousseynou Diallo parlant au nom du Directeur Général, Abdoulaye N’dao, au nom du Sénégal et Spécialiste des Organisations, maire de la localité de Koutiaba Wolof ( région est du pays) demande à accroître les capacités du RIAFCO aux fins que l’organisation devienne un réseau qui devrait favoriser la coopération entre les membres du réseau et les IFCL du continent africain.

 

Le Sénégal souhaite ainsi la création des possibilités d’apprentissage thématique entre pairs, des outils de connaissance et de partage à dispositions des IFCL. En réponse aux besoins grandissants de renforcement de capacités, il a été recommandé que le RIAFCO se dote progressivement d’une base d’experts (organismes ou individus) expérimentés sur des thématiques spécifiques telles que notamment les finances, les investissements locaux innovants, le financement du développement local par l’intermédiation financière, le développement durable, mais surtout en mettant l’accent sur la gestion et le management d’organisation. Le fruit de cette réflexion stratégique a été consolidé par les membres du réseau dans la feuille de route de Dakar autour de l’intermédiation financière infranationale et le futur durable des collectivités locales.

Plan d’action stratégique prometteur 2019- 2021

Le RIAFCO au cours de cette troisième réunion a surtout travaillé sur le plan d’action pour la période 2019-2021 qui reprend les chantiers concrets du RIAFCO. À Abidjan, s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire du RIAFCO le vendredi 19 octobre, en marge du Forum. Cette assemblée générale a vu la participation de tous les membres du RIAFCO. Après Abidjan, le pari pour le RIAFCO avec l’appui de ses partenaires techniques que sont l’UNCDF et le FMDV est de mettre à profit la réflexion stratégique lors de l’atelier de Dakar en mars 2018. À cet atelier, des axes concrets ont été dégagés. Reste à mettre ses recommandations en pratique.

Le Riafco qui a la particularité d’être une volonté africaine de voir l’ensemble des institutions de financement des collectivités locales se mettre en réseau, se présente comme un réseau jeune, dynamique et futuriste adossé sur de fortes ambitions en termes de management des collectivités locales. Il dispose de partenaires techniques et financiers tels que la Kfw Bank, l’Afd, la Bad, la Bm, la Coopération Suisse, l’Ue, l’Ua, le Giz, le Ppiaf, le Fmdv, L’Uncdf, les Cvuc, le Minrex, le Minfi, le Minddevel, le Minduh. Son partenaire stratégique est le Fonds mondial pour le développement des villes (Fmdv).

Le Riafco est un réseau qui regroupe les institutions mises en place par certains États africains pour accompagner la décentralisation financière au profit des gouvernements locaux, régionaux et métropolitains d’Afrique.

RIAFCO ambitionne également d’être l’organe technique de l’UA pour tout ce qui est financement des collectivités locales sur le Continent africain. Son siège est à Yaoundé au Cameroun.

Signalons que c’était en marge du 9ème Sommet Africités, le plus grand rassemblement démocratique en Afrique, organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, le nouveau bureau du réseau, élu pour un mandat de 3 ans a été installé comme suit :

PRESIDENT :
Le Fonds des Prêts aux Collectivités Locales (FPCL) de la Côte d’Ivoire représentée par Dr. Ing Fidel A. YAPI, Préfet Hors Grade, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local de la Côte d’Ivoire
PREMIER VICE-PRESIDENT :
L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) de la République du Niger, représentée par Monsieur Adam Mossi BINGUI, Directeur Général ;
DEUXIEME VICE-PRESIDENT :
Le Fonds National d’Investissement Communal (FONIC) de la République du Burundi, représenté par Monsieur Servilien NITUNGA, Directeur Général ;
SECRETAIRE GENERAL : 
Fonds de Développement Local (FDL) de la République de Madagascar représenté par Monsieur Rado Harinjaka RAZAFINDRAKOTO, Directeur Général ;
RESPONSABLE DES FINANCES :
L’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) de la Guinée, représentée par Monsieur Mohamed SIKHE CAMARA, Directeur Général Adjoint ;
Monsieur Augustin Magloire NKAMLEUN FOSSO est reconduit au poste de Secrétaire Permanent.
Par Didi DIALLO, à Abidjan et Ismael AÏDARA ( Confidentiel Afrique)

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page