Décès du Pr. Abdoulaye BA : la CIAS présente ses condoléances au CIPACS
Décès du Pr. Abdoulaye BA : la CIAS présente ses condoléances au CIPACS
Africaleadnews – (Senegal) C’est avec une forte délégation que le Président de l’Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (APS), de la Confédération internationale des Associations Soninkées du monde(CIAS) et du Festival International Soninké (FISO) s’est rendu ce vendredi au Centre Islamique pour l’Appel au Coran et à la Sunnah sise à l’avenue Malick SY à Dakar pour présenter des condoléances.
Ce, suite à la disparition de l’éminent Cheikh et désormais ex Imam Ratib, le Pr. Abdoulaye BA le mercredi 19 Avril dernier à Paris. Inhumé ce mercredi 26 Avril 2023 au cimetière musulman de Yoff à Dakar où une foule immense l’a accompagnée jusqu’à sa dernière demeure.
Une délégation conduite par le Pr. Ousmane Bocar DIAGANA, flanqué de son secrétaire général Idrissa DIABIRA Président de Wagadu jiida par ailleurs Directeur général de l’Adepme, de Mohamed SEMEGA PDG de Satra, vice-président du patronat mauritanien, Président d’honneur de l’APS, parrain de la 7éme édition du Festival International Soninké (FISO), Madame KAMARA Soukeyna DIABIRA, chargée des relations extérieures de l’APS et membre du bureau de la CIAS, Kalidou WAGUÉ député maire de Bokidiawé entre autres ont pris part à cette rencontre après la prière du vendredi.
Il s’agit à travers cette initiative de venir rencontrer les responsables du CIPACS pour partager avec eux la peine et l’amertume vécues suite au décès du Pr. Abdoulaye BA.
Pour le Pr. Ousmane Bocar DIAGANA au nom de la CIAS, il tient à rendre hommage au défunt pour tout ce qu’il a fait pour le rayonnement de la langue et de la culture soninké sans oublier son combat pour propager la bonne parole qui est celle de Dieu. Selon lui, un défenseur de la cause islamique s’en est allé à jamais, une grosse perte pour la Ummah, la communauté soninkée en général et en particulier pour le CIPACS.
C’est pourquoi dira, le Président de la Confédération internationale des Associations Soninkées du monde qu’il ne pouvait pas en être autrement pour lui que de faire le déplacement à Dakar pour venir présenter leurs sincères condoléances et profiter de cette opportunité pour formuler des prières pour le repos de l’âme du Pr. Abdoulaye BA.
Au nom de la confédération, le Président Ousmane DIAGANA se dit peiné et affligé par la perte de l’imam Ratib du CIPACS mais devant une telle situation, il ne peut que se soumettre à la volonté de Dieu. Pour le compte du CIPACS, l’Imam Abdou Woudoud DOUCOURÉ a remercié la démarche du Président Ousmane DIAGANA et sa délégation. Il s’est réjoui de la marque de reconnaissance de la CIAS à l’endroit du défunt.
Pour terminer, des prières ont été formulées afin que le Seigneur dans Sa Miséricorde divine lui accorde le Paradis Céleste pour tout ce qu’il a fait de son vivant pour les soninkés partout où ils se trouvent.
Après Dakar pour des condoléances suite au décès du Pr. Abdoulaye BA, le Président Ousmane Bocar DIAGANA est attendu ce samedi à Bamako pour l’enterrement du patriarche des NIARÉ, une autre personnalité soninkée d’envergure arrachée à notre affection. Adieu Dramane NIARÉ !!!