Agriculture

Réussir au Sénégal- giz et l’association Am Be Koun Solidarité dans 3 périmètres maraîchers du département de Bakel

Réussir au Sénégal- giz et l’association Am Be Koun Solidarité dans 3 périmètres maraîchers du département de Bakel

Africaleadnews – (Senegal) Le Préfet du département de Bakel, monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye s’est rendu dans les trois périmètres maraîchers bénéficiaires de son  département, ce vendredi 21 octobre 2022 pour constater la situation des GIE (Mbelou Hairé, Bamtare Sarre Fadoube et Femmes du village de Diboly Foulbé)  des villages de Gouniang, Saré Fadoubé et Diboly Foulbé.

C’est aux environs de 10 heures, ce matin, que messieurs le Préfet, le Sous-préfet Pape Dieng de l’Arrondissement de Moudéry, le Sergent Mohamadou Diop des Eaux et Forêts, Ibrahima Baldé de l’Agriculture et Issa Samby, le jeune Maire de Gabou sont arrivés à Gouniang où ils ont trouvé sur place madame Ndèye Marième Diallo Prestataire en Administration et Finances de l’Antenne Orientale de la GIZ, messieurs Boubacar Sidiki Sangaré Président du comité Exécutif de l’Association Am Bé Kun Solidarité, Daouda Sarr Chargé du même Projet et les membres du GIE au grand complet dans leur périmètre maraîcher.

Après la visite du périmètre et du magasin rempli de matériels agricoles composés d’arrosoirs, de bassines et de seaux en plastique, de brouettes, de cageots de stockage de fruits et légumes, de pulvérisateurs, de pioches, de  râteaux, de pelles………….Il faut rappeler qu’en même temps que  ce matériel, des intrants de production avaient été remis aux différents GIE.

L’objectif général du Projet étant de renforcer les périmètres maraîchers  des GIE des femmes pour améliorer leur sécurité économique et alimentaire par une gestion  durable des ressources naturelles (maraîchage et agroforesterie) et par la même occasion lutter contre la marginalisation des femmes et des jeunes en mettant en place des mécanismes d’inclusion pour atténuer les barrières culturelles affectant négativement les femmes et les jeunes, les différentes prises de parole ont tourné autour de cela.

A Saré Fadoubé comme dans le premier périmètre visité à Gouniang, c’était  le même cérémonial : tour du périmètre, allocutions de la Présidente du GIE, du Président du comité Exécutif Am Bé Kun Solidarité ou du Chargé du Projet, du Maire, du Chef de village puis du Préfet.

Pour le dernier périmètre, celui du GIE des Femmes de Diboly Foulbé, le Maire de la Commune de Gabou a quitté le groupe  en même temps que le Sous-préfet de l’Arrondissement de Moudéry suppléé par son collègue Daouda Sarr  de l’Arrondissement de Bélé.

L’accueil ici, a été aussi chaleureux, dans la verdure du périmètre maraîcher par les femmes du GIE, le délégué du quartier Chérif Dabo et Seydou Barry encadreur du groupement.

En clôturant cette série de visites dans les trois périmètres maraîchers, surtout exploités par des femmes, le Préfet du département de Bakel, monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye a ainsi résumé la journée : « -Partout, c’est le même sentiment de satisfaction des membres des GIE. Puisqu’il y a des possibilités que la GIZ et le partenaire d’exécution l’Association Am Bé Kun Solidarité aillent ailleurs aider d’autres GIE, il faut donc penser former les plus jeunes pour pérenniser le Projet et poursuivre le dur mais bon travail déjà entamé après les trois formations :

-sur les bios intrants

-les techniques de maraîchage bio

-et la gestion administrative  et financière.

Justement avec la mise en place des caisses « Association Villageoise d’Epargne et de Crédit » (AVEC), les GIE parviennent à partir de ce système de s’entraider à travers des prêts et de s’autofinancer à l’approche des fêtes. Le problème de l’eau a été soulevé partout. Madame Diallo a bien pris note.

Je félicite les braves femmes des trois GIE pour leur courage et leur engagement. Et pour terminer je remercie les services techniques de l’Etat (Eaux et Forêts et Agriculture) et bien sûr, la GIZ et Am Bé Kun, sans lesquelles nous ne serons pas là aujourd’hui. »

Une photo de famille a mis fin à cette journée bien remplie.

Idrissa Diarra Tambaactu1.com/Bakel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page