Bakel – Visite des établissements scolaires par les autorités
Bakel - Visite des établissements scolaires par les autorités
La délégation conduite, ce jeudi 6 octobre 2022 par le Préfet du Département de Bakel, monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye, comprenant entre autres messieurs Mapaté Sy Président du Conseil Départemental, El Hadj Doudou Diop 1er Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, Alla Thiaw Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), Hamidou Coulibaly dit Moussa, Président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE), Amady Fall Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) et madame Tandian Salimata Diagana Présidente de l’Association des Mères d’Elèves (AME) a visité huit établissements scolaires et professionnels.
C’est dans un convoi de trois véhicules que le Préfet et sa délégation se sont rendus d’abord à Grimpallé, à l’école élémentaire Ibrahima Malal Diaman Bathily, à l’école préscolaire Elisabeth Ndiaye puis au Collège du quartier.
Dans ces trois établissements, malgré la présence effective du personnel enseignant, les élèves n’ont pas répondu à l’appel. Les quelques apprenants trouvés sur place étaient cependant occupés par leurs enseignants.
Cap sur le Centre de Formation Professionnelle 2, sur la route de Tuabou où seuls monsieur Mamadou Lamine Badji et les formateurs nous attendaient. Pas l’ombre d’un élève !
Ce sont les quatre filières suivantes (Froid-climatisation, Electricité, Bâtiment et Menuiserie métallique) qui sont proposées aux apprenants de ce Centre.
Le cinquième établissement qui a accueilli le Préfet et sa délégation a été le Lycée Waoundé Ndiaye. Le Proviseur monsieur Adama Tandjigora, le tout nouveau Censeur monsieur Fodé Bayo, des professeurs et des surveillants étaient là avec seulement quelques rares élèves qui étaient venus avec leurs parents pour l’inscription.
Au Collège de la Commune, sixième établissement visité, pendant que la Principale, madame Dramé Khoudiédji Diaby recevait les visiteurs, des professeurs étaient en classe en train de dispenser des cours. Même si la présence des élèves était très timide, l’on avait quand même senti la volonté du personnel enseignant d’envoyer un fort message éloquent aux autres collégiens restés dans les maisons.
Au Centre de Formation Professionnelle 1, derrière le Tribunal Départemental, avec ses trois filières (Habillement, Restauration et Coiffure), pas de traces d’élèves. Seuls les formateurs étaient là, impatients de retrouver leurs élèves.
A Bakel 3 du Directeur Moussa Sané, dernier établissement visité, toutes les classes étaient occupées par des maîtres et leurs élèves. Même si tous les apprenants ne se s’étaient pas présentés en grand nombre, quelques-uns étaient quand même là.
A l’issue de cette tournée, monsieur le Préfet s’est dit globalement satisfait car le concept « UBI TEY JANG TEY » a été effectif. Il a félicité le personnel enseignant puisque les élèves ont trouvé un cadre adéquat pour le démarrage des enseignements-apprentissages.
Pour le Président du Conseil Départemental, ce fut une bonne rentrée, avait-il dit. Nous avons écouté puis enregistré les doléances des Chefs d’établissements. Nous tiendrons compte des priorités. Il a ensuite lancé un appel aux parents d’élèves afin qu’ils envoient leurs enfants dans les écoles. Il a enfin félicité les enseignants pour les brillants résultats de l’année scolaire écoulée, tout en souhaitant d’aussi bons, sinon meilleurs que l’an passé pour 2022/2023.
Le 1er Adjoint au Maire, s’est lui, inquiété du déficit en personnel enseignant. Il a apaisé les inquiétudes des Chefs d’établissements pour ce qui concerne la dotation en fournitures scolaires, bientôt disponibles dans les écoles.
Le Président de l’UDAPE a préféré lancé un appel aux parents d’élèves pour qu’ils laissent leurs enfants aller à l’école afin d’atteindre le quantum horaire trop malmené ces dernières années, abaissant du coup le niveau de nos enfants.
Monsieur Alla Thiaw, Inspecteur de l’Education et de la Formation a parlé de la tournée habituelle de rentrée qui se fait en deux groupes :
-le groupe du Préfet dans lequel il se trouve avec le Président du Conseil Départemental et le Maire et qui reste dans la Commune et puis
-le groupe des Inspecteurs qui visite les écoles hors de Bakel, dans les autres Communes.
Cette rentrée a été globalement satisfaisante, avec huit écoles visitées par le premier groupe et onze par le second.
Le concept « UBI TEY JANG TEY » a été respecté partout, surtout à Bakel 3 et à l’école Boubacar Sidy Sakho (Diawara 1) avec 40 à 50% de présence des effectifs d’élèves au niveau de l’élémentaire. Le constat est que dans le Moyen et le Secondaire, les enfants traînent les pieds. Nous pensons que le lundi 10 octobre, les cours seront effectifs partout dans le Département.
Idrissa Diarra Tambaactu1.com/Bakel