A la uneEconomie

L’Uicn organise un atelier de formation Sys4ENCA du 23 au 26 octobre 2023 à Dakar

L'Uicn organise un atelier de formation Sys4ENCA du 23 au 26 octobre 2023 à Dakar

Africaleadnews – (Dakar) L’Uicn organise un atelier de formation Sys4ENCA A, plateforme semiautomatisée de Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel (CECN) en partenariat avec VITO du 23 au 26 octobre 2023 à Dakar.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest (11e FED), l’UICN bénéficie d’une subvention pour la mise en œuvre du « Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest – PAPBio » dont la composante 2 concerne le projet « Gouvernance Régionale des Aires Protégées en Afrique de l’Ouest ».

Une des actions phares du projet « Gouvernance régionale » porte sur le développement et l’établissement d’une capacité régionale en matière de comptabilité écosystémique du capital naturel, action mise en œuvre avec l’appui du partenaire VITO, codemandeur de la subvention. La méthodologie « Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel (CECN) » permet une description standardisée de l’état des milieux naturels et anthropisés, basée sur la combinaison de données géospatiales, de données d’observation (notamment de la biodiversité) et de statistiques socioéconomiques.

Les comptes économiques et environnementaux ainsi générés, intègrent écosystèmes et biodiversité dans leur relation à l’économie et au bien-être humain et fournissent une information essentielle pour prendre des décisions en vue de la gestion durable du capital naturel, en particulier des aires protégées. L’information ainsi collectée et traitée permet (i) un suivi pratique de l’évolution de l’état du système socio-écologique dans le temps, et (ii) fournit un moyen efficace de suivi du progrès de la mise en place de la protection et (iii) permet d’évaluer les effets sur la nature elle-même et sur les populations qui interagissent sur ces territoires. Le constat comptable de dégradations locales permet d’orienter les actions correctrices de restauration ou de préventions locales et fournit une base objective pour calculer le coût de la compensation de la dégradation et pour récompenser les résultats positifs des actions de conservation. La CECN fournit ainsi une information intégrable à la planification du territoire.

Pour les gestionnaires de parcs, le système d’information CECN est à la fois un instrument de mise en perspective des informations qu’il collecte dans le cadre de son activité et un réceptacle pour celles-ci qui viennent ainsi enrichir la CECN au fil du temps. Durant la première phase de ce projet, VITO a développé une plateforme semi-automatisée de comptabilité écosystémique basée sur la méthodologie CECN. Les comptes de base sont construits sur un modèle d’écosystème simplifié avec trois grandes composantes : le bio-carbone, l’eau douce et l’ensemble des services incorporels de régulation et socioculturels pris comme un tout. Cette 12 septembre 2023 – v2.0 2 plateforme, appelée Sys4ENCA, a été mise en pratique et évaluée pour une région transfrontalière entre le Sénégal et la République de Guinée, comprenant les zones protégées du Niokolo-Badiar et Moyen-Bafing, avec un workshop final d’évaluation qui s’est tenu à Conakry en décembre 2022. L’étude a mis en avant la capacité de la plateforme comme outil en appui de la gestion des aires protégées.

Pour la deuxième phase du projet, l’accent est mis sur le transfert de compétences avec renforcement des capacités, afin de garantir une pleine appropriation de l’outil Sys4ENCA par les parties prenantes en Afrique de l’Ouest. Actuellement le déploiement de la CECN est opérationnalisé dans le contexte du complexe WAP, réserve naturelle partagée par la République du Niger, le Burkina Faso et la République du Bénin.

A cet effet, VITO appuie les experts nationaux et locaux dans l’élaboration des comptes écosystémiques du complexe-WAP. Une série d’ateliers ont été organisés afin de préparer les parties prenantes ; une réunion en présentielle à Cotonou en avril 2022 et 3 réunions virtuelles tenues en mai, juin et juillet. D’autre part, dans le cadre du projet « COoPEration Régionale pour de Nouveaux Indicateurs de Comptabilité Écosystémique du capital naturel en Afrique – Copernicea », l’Observatoire du Sahara et du Sahel, OSS, appuie six pays africains francophones (Burkina Faso, Guinée-Conakry, Maroc, Niger, Sénégal et Tunisie) dans l’élaboration de comptes environnementaux selon la méthode CECN.

Une formation commune, UICN/VITO et OSS, semble donc bénéfique pour toutes les parties prenantes. 1.1 Objectif de la formation Cette formation commune, UICN/VITO et OSS, a pour objectif principal de former des experts Sys4ENCA qui seront à même de former d’autres experts dans la région. A cet effet, la formation permettra aux participants de se familiariser à toutes les étapes permettant la création systématique de comptes écosystémiques au niveau national et local à l’aide de l’outil Sys4ENCA ainsi qu’à l’analyse des résultats.

Cette formation vise les experts des aires protégées de la République du Niger, du Burkina Faso, de la République du Bénin, du Sénégal et de la Guinée impliqués dans le projet PAPBio UICN/VITO ainsi que les experts nationaux, sous les auspices d’OSS, impliqués dans le projet Copernicea.

Les objectifs sont donc les suivants : • Renforcement des capacités à l’utilisation de l’outil Sys4ENCA, • Pleine appropriation de l’outil Sys4ENCA par les parties prenantes en Afrique de l’Ouest, en vue de la création systématique de compte annuel à long terme, • Création de comptes au niveau national pour les différents pays du projet Copernicea (OSS) et au niveau local pour les différents parcs nationaux impliqués dans le projet PAPBio UICN/VITO, • Renforcement des capacités à l’analyse des résultats de la CECN, • Evaluation technique de l’outil Sys4ENCA.

1.2 Résultats escomptés Au terme de la rencontre, les résultats ci-dessous sont attendus : 12 septembre 2023 – v2.0 3 • Un groupe d’experts Sys4ENCA, capacités à former d’autres experts dans la région, grâce à : – Une maitrise de l’outil Sys4ENCA, – Une bonne compréhension des principes de sélection, préparation et ingestion des données d’entrée pour une comptabilisation systématique au niveau national et local, – Une capacité d’analyse des sorties Sys4ENCA, • Les résultats de la comptabilisation au niveau national et local sont publiés sous forme de rapports et ceci sous la direction d’OSS en ce qui concerne les résultats au niveau national pour les différents pays, et sous la direction de VITO en ce qui concerne le niveau local pour les différents parcs nationaux et/ou aires protégées du projet PAPBIO UICN/VITO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page