AmériqueMonde

États-Unis : plusieurs régions du pays dévastées par des tornades meurtrières

États-Unis : plusieurs régions du pays dévastées par des tornades meurtrières

Au moins 70 personnes ont été tuées dans le Kentucky, lors du passage d’une tornade qui a balayé la ville de Mayfield, a déclaré, ce samedi 11 décembre, le gouverneur de cet État du Midwest, Andy Beshear. Mais les intempéries ont frappé durement plusieurs autres États du sud du pays.

« Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d’ici la fin de la journée », a déclaré le gouverneur de l’État Andy Beshear lors d’une conférence de presse.

Plusieurs comtés ont été dévastés, a-t-il ajouté. L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies « a fait d’innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a-t-il expliqué. « Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il précisé. Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues.
Dégats dans plusieurs États

Au total, 30 tornades ont été enregistrées dans la nuit dans 6 États du Midwest jusque dans le sud des États-Unis : outre le Kentucky, l’Illinois, l’Arkansas, le Missouri et le Tennessee, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Plusieurs de ces États ont décrété l’état d’urgence. Le Kentucky a demandé que la Maison Blanche déclare aussi l’état d’urgence, ce qui permettra de recevoir l’aide du gouvernement fédéral. La garde nationale devrait notamment être envoyée en renfort ainsi que les équipes de la FEMA, l’Agence fédérale de gestion des urgences. La Maison Blanche dit suivre la situation de près, car les alertes de tempêtes sont toujours en vigueur sur une majeure partie de l’est des États-Unis.
En Arkansas, une personne a été tuée et vingt ont été piégées dans une maison de repos, selon les médias. Mais les sauveteurs sont parvenus à évacuer les personnes piégées du bâtiment dont la structure était « pratiquement détruite », a déclaré un responsable du comté de Craighead, Marvin Day, aux chaînes d’information locales. Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Dans l’Illinois, les secours ont travaillé jusqu’aux premières heures de samedi pour tenter de dégager l’entrepôt Amazon d’Edwardsville, dont le tiers n’est plus que décombres, dans lequel travaillaient des personnes qui œuvraient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de Noël. Aucun bilan de victimes éventuelles n’était pour l’heure avancé. Les images de l’entrepôt, partagées par les chaînes d’information américaines et les réseaux sociaux, montrent une grande partie du toit de l’installation arrachée, un des murs effondré dans le bâtiment et des gravats éparpillés sur le site. D’autres tornades ont également touché le Missouri.

Partout sur le passage des tornades, les équipes de secours sont toujours sur place à l’heure actuelle. Les autorités craignent que le bilan humain s’alourdisse dans les prochaines heures. Plus de 260 000 foyers sont également privés d’électricité.
Le toit de l’église baptiste Emmanuel à Mayfield dans le Kentucky, arraché par la tornade qui a frappé le Midwest américain , le 11 décembre 2021. Getty Images via AFP – BRETT CARLSEN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page