Maroc : les exportations d’agrumes attendues en hausse de 31 % en 2024/2025
Maroc : les exportations d’agrumes attendues en hausse de 31 % en 2024/2025
(Agence Ecofin) – En Afrique, le Maroc représente le 3ème acteur sur le marché des agrumes derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’amélioration de la production au cours de la campagne de 2024/2025 devrait également stimuler les performances de la filière marocaine sur le segment des exportations.
Le Maroc pourrait placer 597 000 tonnes d’agrumes sur le marché international en 2024/2025, soit un stock en hausse de 31 % par rapport au volume expédié au cours de la campagne de commercialisation précédente. C’est ce que révèlent les dernières estimations formulées par le Département américain de l’agriculture (USDA) dans un rapport sur le marché marocain des agrumes, publié le mardi 24 décembre dernier.
Dans les détails, la catégorie des mandarines devrait arriver en tête des exportations avec une part de 83 %, soit 500 000 tonnes, suivies des oranges (15 %) et des citrons. Cette prévision optimiste se fonde notamment sur une perspective de croissance de 16 % de la production locale d’agrumes d’une année sur l’autre à plus de 2,1 millions de tonnes, ce qui permet d’améliorer le volume des exportations.
« La production d’agrumes du Maroc pour la campagne 2024/2025 a connu une amélioration significative par rapport à la saison précédente, grâce à des conditions météorologiques favorables pendant la période de croissance et à une adoption accrue de techniques d’irrigation avancées et de gestion de l’eau », souligne l’USDA. Par ailleurs, la progression attendue des exportations marocaines pour 2024/2025 est également attribuée au renforcement des relations commerciales avec les pays importateurs en Afrique de l’Ouest.
Dans son rapport, l’USDA rappelle que le gouvernement marocain a signé le 11 décembre dernier un protocole d’accord avec la compagnie maritime Atlas Marine pour établir une nouvelle ligne maritime commerciale entre Agadir et Dakar. Cette initiative vise notamment à faciliter les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays de la sous-région d’Afrique occidentale tout en réduisant les coûts de transport et en augmentant l’efficacité du transport des marchandises et des camions.
« Selon l’industrie des agrumes, cette nouvelle connexion maritime devrait faciliter et accroître les exportations d’agrumes vers les pays d’Afrique de l’Ouest », peut-on lire dans le rapport. Il convient de noter que les principales destinations pour les agrumes marocains sont les pays de l’Union européenne (UE), la Russie, les USA, le Canada et les pays d’Afrique subsaharienne.
Au Maroc, les agrumes constituent l’une des principales sources de recettes d’exportation de l’industrie fruiticole avec les fruits rouges. D’après les données compilées sur la plateforme Trade Map, les exportations de cette catégorie de fruits ont généré plus de 456,5 millions $ pour le royaume chérifien en 2023.
Stéphanas Assocle
Édité par Wilfried ASSOGBA