AfriquePresse-MediasTechnologie

La RDC s’engage contre les arrestations arbitraires de journalistes

La RDC s’engage contre les arrestations arbitraires de journalistes

Les autorités congolaises mettent en place une réforme générale du secteur de la presse. Dans ce cadre, les associations de médias locaux réclament une meilleure protection des journalistes, notamment contre les procédures pénales arbitraires.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à protéger les journalistes des arrestations arbitraires, lors de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le 28 septembre. Pour l’occasion, les associations Journaliste en Danger (JED) et Kinshasa News Lab ont organisé un plaidoyer.

Le ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga aurait ainsi assuré que les journalistes ne subiraient plus d’arrestation arbitraire sans conséquences. « Celui qui va oser arrêter un journaliste de manière arbitraire pour son travail sera lui-même arrêté » relaie Actualité CD.

Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a quant à lui insisté sur l’importance de la collaboration entre le gouvernement, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), et les organisations professionnelles des journalistes. Pour lui, les parties prenantes doivent mettre en place un cadre de concertation pour recenser les cas de violation de la liberté de la presse.

Les autorités ont toutefois insisté sur la nécessité pour les journalistes d’aider au processus d’assainissement du secteur de la presse lancé par le gouvernement, en faisant la promotion de l’éthique et de bonnes pratiques déontologiques au sein de la corporation. Le ministre de la Justice a notamment demandé la fin de la complaisance dans l’attribution des cartes de presse.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page