A la uneJusticeTechnologie

Confiscation de 89/145 camions et de non-respect d’une décision de justice- Le CNETM en colère contre l’ex-Major Kandji

Confiscation de 89/145 camions et de non-respect d’une décision de justice- Le CNETM en colère contre l'ex-Major Kandji

L’ex-Major Kandji est encore cité dans un autre scandale de confiscation de 89/145 camions et de non-respect d’une décision de justice. Lors d’une conférence de presse, la Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal (CNETM) a fait savoir que Major Kandji et la BNDE ont refusé d’appliquer la loi, malgré les injonctions du procureur qui leur a ordonné de remettre les camions à leurs propriétaires.

« C’est un problème qui a débuté en 2019 avec la saisie de 13 camions ayant des arriérés de versements, par Major Kandji. Le projet de la BNDE et de Major Kandji visait à confisquer les 145 camions de la Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal. Ces camions avaient été acquis sous l’ancien régime, dans le cadre d’un programme de renouvellement des gros porteurs en 2012, avec des partenaires financiers tels que la BNDE, BIS et BOA », déclare la CNETM face à la presse.

« En 2023, dans une situation inédite, ils ont manipulé les comptes des transporteurs avec une gestion opaque des crédits et des remboursements. À chaque fois que la Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal se rendait dans les banques pour effectuer des versements, elle apprenait qu’elle n’avait plus accès à ces comptes. Une stratégie mise en place par l’ex-Major Kandji et la BNDE pour récupérer et confisquer les camions à d’autres fins d’exploitation », ont-ils poursuivi.

Par la suite, la coopérative a porté l’affaire devant la justice, qui a débouté l’ex-Major Kandji et la BNDE, affirmant qu’ils n’avaient pas le droit d’immobiliser les camions.
Selon leurs dires, « ils ont ensuite produit d’autres documents truffés de mensonges qu’ils ont soumis à la justice et au parquet pour demander au procureur de les aider à immobiliser les camions. »

Ces transporteurs frustrés estiment que M. Kandji n’a pas les compétences juridiques pour gérer ce dossier. « Il a trompé la banque, notamment en s’appuyant sur ses relations pour commettre ces actes. Il n’a pas la légitimité pour agir au nom de l’État et de la BNDE afin de confisquer les camions. »

La Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal de préciser que Major Kandji a signé une convention avec la BNDE, lui octroyant une somme d’argent pour chaque camion récupéré, « un cadeau juteux », ont-ils déploré.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page