A la uneCulture

Journée Internationale de la langue Sooninkė: 1ère édition 2024 le 25 septembre

Journée Internationale de la langue Sooninkė: 1ère édition 2024 le 25 septembre

Africaleadnews – (Sénégal) Le 13, octobre 2023, le Conseil Exécutif a adopté, à l’unanimité des pays membres la résolution 42C/61 et la Conférence générale de l’UNESCO proclame alors le 25 septembre de chaque année Journée internationale de la langue Sooninkė.

Cette reconnaissance souligne la nécessité de sensibiliser le public et de prendre des mesures stratégiques pour sauvegarder la Langue Sooninkė.

En tant que langue transfrontalière, le soninké sert non seulement de moyen d’expression naturel, mais aussi d’instrument vital pour la conduite des voisins, la coopération intergouvernementale et la promotion du dialogue et de la compréhension entre les communautés. Langue parlée ou langue nationale en Gambie, en Mauritanie, au Sénégal en Guinée-Bissau, en Guinée Conakry, elle est devenue une langue officielle au Mali. Elle est également parlée par les communautés de la diaspora en Afrique centrale, en Afrique de l’Est et dans le monde entier.

Compte tenu de cette vaste portée, la sauvegarde de la langue soninké est cruciale. A l’occasion du 1er anniversaire de cette date, importante pour l’ensemble des Soninkés à travers le monde, nous souhaitons, entre autres, la manifester, la magnifier à Paris, dans les locaux de l’UNESCO.

Mettre en valeur notre langue et notre culture, montrer au monde entier que les Sooninkės sont reconnaissants et sont à la hauteur de l’immense espoir que constitue cette consécration linguistique, plusieurs activités sont envisagées.

Une telle manifestation étant l’affaire de tous les Sooninkės, partout où ils se trouvent, nous encourageons toutes les associations faîtières, membres de la Confédération Internationale des Associations Sooninkės (CIAS) à célébrer cet anniversaire. Les modalités d’organisation sont libres, à chaque association de proposer des activités qui lui semblent pertinentes pour cette première édition (conférences, ateliers, animations artistiques et culturelles, apprentissage de la langue, concours de poésie soninké, théâtre, expositions, etc.). Sachez simplement que le thème retenu pour cette année 2024, en accord avec nos partenaires de l’UNESCO, est: LE SONINKE A L’ERE DU NUMERIQUE. Les manifestations peuvent décliner ce thème comme bon vous semble.

Par ailleurs, l’UNESCO, la CIAS comme l’APS et ses partenaires des délégations permanentes n’autorisent pas la célébration de cette journée à une autre date que celle du 25 septembre quand bien même, l’édition 2024 coïncidera avec un jour de travail, le mercredi 25 septembre 2024 indique le communiqué.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page