Nigeria : United Capital Group lance sa banque de microfinance axée sur le numérique
Nigeria : United Capital Group lance sa banque de microfinance axée sur le numérique
Africaleadnews – Deux ans après sa création, Ucee Microfinance Bank démarre officiellement ses activités sur le marché bancaire nigérian. Cette filiale contrôlée à 100 % par le groupe financier nigérian anciennement appelée UBA Capital Plc adoptera un modèle bancaire hybride.
La holding nigériane de services financiers et d’investissement, United Capital Group, a annoncé le mardi 20 août 2024, le démarrage officiel des activités de sa banque de microfinance axée sur le numérique, Ucee Microfinance Bank. Cet établissement adoptera un modèle bancaire hybride, en conservant le cadre opérationnel d’une banque traditionnelle tout en tirant parti de la technologie pour offrir des solutions bancaires numériques au Nigeria.
Le lancement de cette banque contribue à l’expansion et à la croissance du groupe au Nigeria. Cette holding cotée sur la bourse nigériane depuis janvier 2013, exerce localement dans les domaines de la banque d’investissement, la gestion d’actifs, la gestion fiduciaire et négoce de titres, et désormais la banque de microfinance.
« Il y a quelques années, nous avons décidé de nous aventurer dans le domaine de l’inclusion financière après avoir compris les luttes quotidiennes des Nigérians et la véritable quête d’accès au crédit dans le but de faire progresser leurs entreprises et d’atteindre leurs objectifs personnels », a indiqué Peter Ashade, directeur général du groupe United Capital Plc.
Rappelons qu’Ucee Microfinance Bank a été créée en 2022 et a obtenu sa licence d’exploitation de la Banque centrale du Nigeria (CBN) en 2023. La banque est dirigée par la Nigériane Esther Adéola et est entièrement détenue par United Capital Plc, une entité publique nigériane, cotée en bourse en 2013 après la scission avec la banque commerciale United Bank of Africa de Tony Elumelu.
Chamberline Moko- (Agence Ecofin)