Sénégal- Lancement de la stratégie nationale de développement de la transition écologique
Sénégal- Lancement de la stratégie nationale de développement de la transition écologique
Africaleadnews – (Sénégal) Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, M. Daouda Ngom a procédé mardi à Dakar au lancement de la stratégie nationale de développement de la transition écologique. Cet événement est la première étape d’une co-construction de la trajectoire mesurable vers un développement durable et résilient aux changements climatiques et respectueux de la biodiversité.
Selon le ministre le monde, est confronté à de nombreux défis environnementaux, pollutions sous différentes formes notamment par les produits chimiques, le plastique, la dégradation des terres et des forêts, changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, perte de la biodiversité, j’en passe…
« Ces défis, causés par l’homme mettent en péril notre économie, notre souveraineté alimentaire et la santé de nos populations. Nous devons repenser notre modèle de développement et adopter de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement ».
« Le Sénégal, dit-il, ne fait pas exception à cette dégradation environnementale. Nous observons déjà les conséquences du changement climatique sur notre territoire : déficits hydriques récurrentes, inondations récurrentes, érosion côtière sur tout le littoral, fortes chaleurs, risques sanitaires, destructions des habitats halieutiques…. Ces phénomènes non seulement intensifient l’insuffisance alimentaire, mais sont la cause de pertes d’emplois, d’exode rural massive, cause de fortes migrations ».
Les objectifs de cette stratégie sont multiples, à savoir : Renforcer la résilience de nos écosystèmes : En protégeant et renforçant nos forêts, en minimisant le processus de désertification et de dégradation des terres, en préservant nos ressources en eau et notre biodiversité. Promouvoir une agriculture durable : Des efforts sont menés pour déployer l’agroécologie, en soutenant l’agriculture familiale et la pérennité de la chaine de valeur productives des terres. Développer les énergies renouvelables et renforcer le mix énergétique pour une industrialisation adaptée ; Favoriser une économie circulaire, à savoir moins de déchets, assurer la valorisation des déchets et développer l’économie sociale et solidaire. Assurer la qualité de l’air et de l’eau à travers un transport et une industrialisation moins polluante et Renforcer le Bâtiment écologique.
Toutes ces thématiques encadrant la transition écologique, doivent refléter notre ambition de développement et intégrer le genre et d’équité sociale et territoriale. Cette transition devra être progressive afin d’épouser la capacité d’appropriation de nos populations. L’éducation, la formation, la communication et la coopération sont les outils clés de cette transition écologique.
Avant de poursuivre: « la coopération est cruciale, qu’elle soit intersectorielle, locale ou internationale ; mutualiser nos moyens, travailler en synergie, partager nos expériences, tenir compte des avancées scientifiques et technologiques est fondamentale.
L’exemple du BTR , des programmes de mise en place comme les Aires marines protégées (AMP), des programmes comme la grande muraille verte, des centrales solaires et éoliennes, renforcer la lutte contre la pollution du plastique, établir les filières de foyers améliorés, ces expériences montrent que cette transition est « win win ». Nous devons faire de l’échelle maintenant…
« Chaque citoyen a un rôle à jouer pour construire un avenir plus durable, de meilleure qualité. Nos citoyens sont porteurs d’idées innovantes, de solutions locales. En les associant à la construction de cette stratégie, nous bénéficierons d’une richesse de connaissances et de savoir-faire, indispensables pour réussir cette transition, afin de construire des citoyens responsables préservant l’environnement pour demain » assure le ministre.
Harouna FALL