Dans le cadre d’un programme visant à former de jeunes leaders en Afrique, les USA souhaitent enrôler 700 jeunes de plus pour la cohorte de 2025. Ce programme ouvert à l’Afrique subsaharienne forme dans le leadership, les affaires, l’engagement civique et le service public.
Le programme Mandela Washington Fellowship, une initiative du gouvernement américain visant à former des jeunes Africains au leadership, a ouvert les inscriptions pour l’année 2025. Il vise à développer leurs compétences et à permettre à ces jeunes Africains de devenir des leaders dans leurs secteurs d’activités et leurs communautés respectives.
Les inscriptions ciblent les jeunes d’Afrique subsaharienne âgés de 25 à 35 ans. Pour postuler, les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise et être éligibles pour un visa américain.
Ils doivent faire preuve d’un engagement démontré envers le service public ou communautaire, le bénévolat ou le mentorat. Ils doivent également être capables de travailler en collaboration, avoir de solides compétences sociales et de communication, et s’engager à retourner en Afrique subsaharienne pour mettre leurs compétences et leurs talents au service de la construction et du développement de leurs communautés.
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une bourse pour suivre une formation en leadership ainsi que dans les affaires, l’engagement civique ou le service public. Dans chacune des filières, les étudiants acquerront des connaissances théoriques et des compétences pratiques pouvant être appliquées ou adaptées au contexte africain. Ils pourront aussi prétendre à une expérience de développement professionnel facultative de quatre semaines.
Les formations se dérouleront dans les universités et autres institutions américaines. A la fin de la formation, les boursiers participeront à un sommet à Washington.
La date limite de candidature est fixée au 10 septembre.
Vanessa Ngono Atangana- agenceecofin