Grâce à une énergie solaire abordable, les familles du Malawi disposent plus facilement d’électricité
Grâce à une énergie solaire abordable, les familles du Malawi disposent plus facilement d'électricité
De nombreux ménages ne peuvent compter que sur des torches à piles, des bougies et des lampes à kérosène pour éclairer leur logement. Pour ces familles, vivre dans l’obscurité pose des problèmes évidents, ne serait-ce que pour localiser les objets à l’intérieur de la maison, sans parler de la sécurité et de la préparation des repas.
Les enfants scolarisés en sont réduits à faire leurs devoirs dans des conditions d’éclairage médiocres, voire de ne pas pouvoir les faire du tout.
Néanmoins, la situation s’améliore dans de nombreux foyers grâce à l’arrivée de l’électricité solaire fournie par le secteur privé, avec le soutien de la Banque mondiale et d’autres investisseurs à impact.
Rose John Soko est une habitante du village de Shuga, dans le district de Chiradzulu, au sud du Malawi. Elle est l’une des personnes qui ont installé un système d’éclairage solaire grâce au projet pour l’accès à l’électricité au Malawi (MEAP) (a), financé par la Banque mondiale. Cette opération soutient le Fonds Ngwee Ngwee Ngwee, un dispositif gouvernemental visant à développer le marché hors réseau, avec l’objectif de rendre l’électricité solaire abordable, même pour les ménages à faible revenu.
Ngwee Ngwee Ngwee signifie « brillant » en chichewa (ou chewa), l’une des deux langues officielles du Malawi avec l’anglais. Ce fonds (a) fait partie intégrante du MEAP et a été créé pour fournir des liquidités et des subventions, favorisant ainsi la croissance du marché de l’énergie photovoltaïque hors réseau, emmené par le secteur privé. Dans le cadre de ce mécanisme, le MEAP a noué des partenariats avec cinq grandes entreprises solaires du Malawi et s’est lancé dans une campagne destinée à fournir des installations domestiques à un million de personnes.
Le système acheté par Rose Soko comprend quatre ampoules qui éclairent sa chambre à coucher, son salon et sa réserve, ainsi qu’une lampe à l’extérieur pour la sécurité.
J’ai toujours voulu avoir l’électricité solaire chez moi parce que, depuis si longtemps, je devais allumer une bougie ou utiliser la lampe d’un téléphone mobile le soir. Mais maintenant, j’ai pu l’obtenir à un prix abordable.
« Le kit Biolite est un produit qui a le vent en poupe dans beaucoup de villages en raison de son prix et de l’accessoire supplémentaire, la radio », explique Ungopanga Kanyemba, un commercial de Yellow Solar à Chiradzulu, qui vend ces produits dans trois communes villageoises du district.
« Depuis novembre 2023, date à laquelle nous avons commencé à commercialiser ces systèmes dans le cadre du Fonds Ngwee Ngwee Ngwee, plus de 50 familles en ont acheté et la demande augmente chaque jour », ajoute-t-il.
La baisse du coût de l’électricité solaire a rendu l’installation abordable, et les clients ont le choix. Ils peuvent payer le kit Biolite en une seule fois au prix de 58 dollars, soit environ 10 dollars de moins que le même produit proposé sur le marché. D’autres optent pour des versements mensuels à prix réduit.
Junior Kalata, du village de Sasu, est soulagé : il n’a plus à payer pour recharger son téléphone et celui de sa femme, Charity, grâce au nouvel équipement solaire qu’il a installé chez lui.
« Je ne dépense plus d’argent pour acheter des piles pour ma torche depuis que j’ai installé le kit solaire », déclare-t-il, tout sourire dans sa maison au toit de tôle, petite mais correcte.
De tels témoignages du changement sont de plus en plus courants dans de nombreux villages du Malawi.
Akimu Nasiyaya, un agent de sécurité du village de Namputu, dans le district de Mulanje, raconte ainsi qu’il avait l’habitude d’éclairer sa maison à l’aide d’une vieille batterie de voiture qui se déchargeait souvent, car elle alimentait aussi sa radio et une petite chaîne stéréo. Il devait la recharger en permanence.
« Maintenant, je peux écouter de la musique pendant des heures avec la batterie de la voiture, car elle ne sert plus pour l’éclairage depuis que j’ai installé le kit solaire », déclare Akimu en souriant.
Il a bénéficié du même mécanisme du Fonds Ngwee Ngwee Ngwee au début du mois de février de cette année, mais par l’intermédiaire d’une autre société, Zuwa Energy.
Supply Chirwa, responsable des ventes dans le district de Mulanje pour Zuwa Energy, précise qu’en moyenne, ils vendent le kit solaire à 50 ménages par mois.
Améliorer l’électrification du pays grâce au projet de la Banque mondiale
Approuvé en 2019, l’ambitieux projet pour l’accès à l’électricité au Malawi (MEAP) (a) est doté d’un budget de 100 millions de dollars. Il vise à accélérer les efforts d’électrification et à permettre à environ 1,9 million de personnes de disposer de l’électricité, ce qui représente 9,5 % de la population.
À ce jour, plus de 140 000 ménages en ont bénéficié. Cela représente environ 3,5 % de la population qui a eu accès à l’électricité au cours des douze derniers mois, ce qui porte le taux d’accès total au Malawi à environ 23 % contre 19 % auparavant.
L’objectif est de raccorder 180 000 ménages au réseau et de doter 200 000 autres familles de systèmes hors réseau d’ici fin juin 2025, ce qui signifie que 1,9 million de personnes supplémentaires auront accès à l’électricité. Ces ménages supplémentaires porteront le taux d’accès total au Malawi à environ 28 % d’ici juin 2025
Le taux de raccordement au réseau atteint au cours des douze derniers mois (70 000) est le plus élevé de l’histoire du pays, puisque ESCOM, la compagnie nationale d’électricité, ne pouvait auparavant gérer qu’un maximum de 30 000 connexions par an.
« Le taux d’accès hors réseau suit une trajectoire exponentielle depuis que ce secteur s’est développé il y a environ sept ans grâce à différentes initiatives soutenues par des partenaires du développement. Le MEAP s’appuie sur cette base pour soutenir l’objectif d’électrification du programme Vision 2063 du gouvernement du Malawi, qui vise un taux d’accès de 50 % d’ici 2030 », explique Michael Gondwe, spécialiste senior de l’énergie à la Banque mondiale.
Il ajoute que les systèmes hors réseau, plus simples à mettre en place et moins coûteux, sont essentiels au Malawi en raison du pourcentage élevé de la population vivant dans les zones rurales, où le taux d’accès à l’électricité est très faible (environ 4 % au lancement du MEAP) et où l’extension du réseau est limitée, prend plus de temps et nécessite des capitaux considérables pour se développer.
Les kits solaires domestiques peuvent être considérés comme des « coups de pouce » à l’accès à l’électricité, car ils ne peuvent assurer qu’un éclairage limité et quelques fonctions de base comme la radio et le chargement des téléphones mobiles. Les personnes actuellement connectées pourraient à terme vouloir migrer vers des systèmes plus importants ou vers le réseau national. Cependant, cet accès de base transforme déjà la vie de personnes comme Akimu, Junior, Rose et bien d’autres.
Pour le Malawi, les installations hors réseau jouent un rôle majeur dans l’élargissement rapide de l’accès à l’électricité dans de nombreux foyers éloignés du réseau national et pour lesquels l’aspect financier reste problématique.