Mor Fall est le nouveau directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), cette prestigieuse école, qui forme les hauts cadres de la fonction publique sénégalaise. M. Fall est issu du corps des inspecteurs du trésor, eux aussi formés à l’ENA et chargés de la gestion des fonds publics du Sénégal.
En effet, bien qu’inspecteur général d’Etat depuis le 1er septembre 2009, ce haut fonctionnaire hors hiérarchie totalise 19 années d’expérience au trésor. Et comme Inspecteur du Trésor, il a assuré entre autres missions la gestion de postes comptables, contrôle, conception, conseil, administration, gestion de projet…
Précisons que c’est à Ziguinchor, qu’il a occupé ses premières fonctions au trésor public après sa sortie de l’ENA en 1990. Dans la région sud, il a été fondé de pouvoirs du trésorier payeur régional de Ziguinchor entre août 1990 et août 1992. Il a été aussi percepteur du trésor de Kébémer (trésorier départemental des services de l’Etat, receveur municipal et des communautés rurales) entre août 1992 et avril 1995.
Les postes d’adjoint du chef de la division des statistiques et de la gestion prévisionnelle de la trésorerie d’avril 1995 à septembre 1996, de chef de la division des statistiques et de la gestion prévisionnelle de la trésorerie de septembre 1996 à décembre 2000, de fondé de pouvoirs (adjoint) du receveur général du trésor de janvier 2001 à février 2003 et de conseiller technique du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor de février 2003 à décembre 2005, ont aussi fait partie des fonctions, qu’il a occupées au trésor.
Tout ce parcours au trésor public confère au nouveau directeur général de l’ENA une solide expérience dans la gestion des affaires publiques, notamment les finances.
A l’inspection générale d’Etat (IGE),qu’il a intégré en 2009 par concours, en sortant major, il s’est pendant 15 ans chargé de la vérification administrative et financière, des enquêtes, de l’optimisation des ressources, du contrôle, des audits de conformité, performance et financier, de l’évaluation des projets et programmes, de l’évaluation des politiques publiques…
En tant qu’inspecteur d’Etat, Mor Fall a été aussi vérificateur, puis chef de mission, avant d’être président de la commission formation et coopération à l’inspection générale d’Etat dont il a été auditeur interne.
Parmi les autres fonctions occupées au sein de l’IGE, signalons qu’il a été membre du comité de lecture (contrôle qualité des rapports), puis vérificateurs général du Sénégal (VGS) par intérim, plusieurs fois.
A la primature, il a été coordonnateur du bureau de suivi et de coordination (BSC) depuis le 3 novembre 2023 ou il assure, pour le compte du Premier Ministre une mission de coordination et de contrôle de l’application des décisions du gouvernement, une mission de suivi des directives issues des missions de vérification, d’audit et d’enquête effectuées par les corps et organes de contrôle.
Il assure aussi à ce poste une mission de coordination des inspections internes ministérielles, conseiller technique du Premier Ministre, coordonnateur du bureau de suivi et de coordination (février-avril 2024) et coordonnateur du bureau de suivi et de coordination (BSC) depuis mai 2024.
Sa formation et son expérience professionnelle lui seront certainement très utiles pour ses nouvelles fonctions à l’ENA ou sont sortis l’actuel Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre, Ousmane Sonko. D’autres ministres et des cadres occupant des fonctions très importantes au sein du gouvernement ou dirigeant des sociétés publiques ou parapubliques sont aussi diplômés de cette institution.
En effet, le nouveau directeur général de l’ENA doit relever le défi de la formation dans cette école, qui compte beaucoup pour la formation des cadres, qui dirigent l’administration publique de notre pays.
Idrissa GUEYE – https://challengeseconomiques.com/