A la uneCulture

Le livre Présidentielle 2024 au Sénégal : Échec et Mat au cœur de l’actualité – « Le jeunisme et le dégagisme » en question…

Le livre Présidentielle 2024 au Sénégal : Échec et Mat au cœur de l'actualité - "Le jeunisme et le dégagisme" en question...

Le vendredi 12 juillet 2024, dans les locaux de l’Harmattan, Boubacar Mohamed Racine SY lançait officiellement son ouvrage :  » Président 2024 au Sénégal : Échec et mat » et organisait, à cet effet, la cérémonie de dédicaces.
Le jeune juriste, écrivain et élu local à la commune de Patte d’oie a rassemblé, le temps d’un soir,
de grandes figures politiques de ce  pays.
Babacar Gaye ancien ministre d’Etat et directeur de cabinet du président de la Republique Abdoulaye Wade, El hadj Hamidou Kasse journaliste, écrivain et ancien ministre, Bruno D’erneville chef de Part, Banda Diop, Maire de la Patte d’oie de 2014 à 2022, les honorables députés Abba Mbaye et Pape Djibril Fall, L’honorable Juliette Zingan,  le Dr Cheikh Tidiane Sow, le journaliste spécialiste en intelligence économique Mamadou Lamine Diatta, Mamadou Haby Ly coordinateur du mouvement Alsar Cheikh Mbagnik Ndiaye Coordinateur du trésor national, Samba Fall banquier ont répondu présents au rendez-vous entre autres invités de marque.
Tous les intervenants ont salué l’audace du jeune leader d’Alsar. Ils ont unanimement salué sa pertinence, son esprit critique et son amour  pour les belles lettres.
Quand le Ministre El Hadj Hamidou  Kasse voit en Boubacar Mohamed Racine SY un ténor de la plume, Bruno D’erneville estime que c’est l’objectivité dans les écrits de l’auteur qui l’a toujours séduit.
Les débats sur le livre ont tourné autours de thématiques d’importance réelle. Il a été question de magnifier la démocratie sénégalaise, de saluer la posture des sages du conseil constitutionnel et des juges de la cour suprême, d’essayer d’expliquer le vote sénégalais qui avait les allures d’un référendum.
Les débats, d’une teneur intellectuelle et philosophique évidente, ont également porté sur le pourquoi des choix des hommes politiques Macky Sall et Ousmane Sonko sur la couverture alors qu’ils n’étaient  candidats et du pourquoi le titre Échec et Mat ?
La vraie problématique a été la tendance d’un désir avoué ou inavoué de dégagisme  à l’encontre des vieux. Ce à quoi toutes les femmes et tous les hommes présents dans la salle ont jugé de l’impertinence.
Pour rappel, après la parution du livre le Sénégal sous laser politique il y’a moins d’une année, l’auteur Boubacar Mohamed Racine SY revient cette fois-ci sur l’élection présidentielle 2024.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page