Technologie

Cameroun : Camtel s’appuie sur Camwater pour étendre son réseau télécoms

Cameroun : Camtel s’appuie sur Camwater pour étendre son réseau télécoms

(Agence Ecofin) – Camtel multiplie les initiatives pour étendre la portée de ses services au Cameroun. L’opérateur historique a récupéré, en novembre 2023, 812 km de fibre optique auprès de la société d’énergie électrique Eneo Cameroon. 

La société de télécommunications publique camerounaise Camtel va s’appuyer sur les infrastructures de Camwater, le fournisseur national d’eau, pour améliorer la couverture de ses services à travers le pays. Les deux structures ont signé une convention-cadre de partage mutuel d’infrastructures le mercredi 19 juin.

« La mise à disposition des fourreaux ou des tuyaux lors des travaux de génie civil, en vue de faciliter le passage de la fibre optique ou des conduites d’eau, optimisant ainsi les investissements et permettant une mise en place plus rapide des services hydrauliques et de télécommunications dans différentes localités, dont certaines sont rurales ou fortement pénalisées par leur éloignement et leur étendue », a déclaré Judith Yah Sunday (photo, à gauche), directrice générale de Camtel.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Camtel d’accélérer la couverture de son réseau télécoms. La société a récupéré, en novembre 2023, 812 km de fibre optique auprès de la société d’énergie électrique Eneo Cameroon. L’opérateur historique s’est engagé à installer 3 500 km de fibre optique supplémentaire à partir de 2024 à travers le pays, en particulier dans les zones rurales. Son réseau de fibre optique est long de 15 812 km.

L’extension du réseau télécoms devrait permettre à Camtel de toucher des millions de personnes supplémentaires et de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. La société pourra également renforcer sa position sur le marché télécoms national en particulier sur le segment mobile où il est en concurrence avec Orange, MTN et Viettel.

Isaac K. Kassouwi- (Agence Ecofin)

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page