A la uneDroits de l'hommePolitique

Uzra Zeya : “La démocratie est le socle de la stabilité du Sénégal”

Uzra Zeya : “La démocratie est le socle de la stabilité du Sénégal”

Le sous-secrétaire d’Etat américain à la Sécurité civile, la Démocratie et les Droits de l’homme, Uzra Zeya, a de nouveau salué vendredi le modèle démocratique sénégalais qu’elle présente comme le socle de la stabilité du pays.

“La démocratie sénégalaise dont le modèle exemplaire est représentatif de la volonté du peuple, est le socle de la stabilité du pays”, a-t-elle notamment déclaré lors d’un point de presse digital.

Elle livrait ses observations à la suite de ses récentes visites au Sénégal et en Guinée, où elle a rencontré de hauts représentants des gouvernements et des leaders de la société civile des deux pays

“La réputation du Sénégal en tant qu’exemple de démocratie, de tolérance et de gouvernance est bien méritée. Je félicite le peuple sénégalais pour son courage d’avoir élu le candidat qui sied à ses attentes, car le droit de vote est le seuil de la liberté démocratique”, a souligné Mme Zeya.

Elle a insisté sur le fait que la présidentielle sénégalaise du 24 mars dernier avait mis en évidence la force des institutions du pays.

“Cela est important et doit servir d’exemple pour que la région puisse effectuer des transferts pacifiques de pouvoir à travers des élections libres et justes”, a déclaré la diplomate.

D’autres sujets ayant trait à la justice, à la question des droits de l’homme et aux préoccupations liées à la sécurité civile ont été abordés lors de cette conférence de presse digitale.

“Le Sénégal est un partenaire clé dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’ouest et au-delà”, a-t-elle par exemple fait valoir.

Le sous-secrétaire d’État américain a rappelé que la coopération liant le Sénégal à son pays avait permis d’établir “une relation de sécurité civile profonde qui fait progresser l’État de droit, la justice, l’application de la loi et la sécurité des frontières”.

“Rien qu’au Sénégal, les Etats-Unis contribuent à hauteur de 26 millions de dollars par an pour soutenir la sécurité à l’intérieur de sa frontière et dans la région”, soutient Mme Zeya.

Elle a en outre évoqué la stratégie élaborée par le Sénégal pour lutter contre la traite des êtres humains et d’autres formes de trafic, saluant notamment les efforts déployés par le pays pour que les trafiquants répondent pénalement de leurs actes.

Uzra Zeya a de même félicité le Sénégal pour l’accueil que le pays réserve aux réfugiés de la sous-région.

Elle a en même temps magnifié les “efforts” du nouveau gouvernement allant dans le sens de lutter contre la corruption.

La diplomate américaine a évoqué les perspectives d’une plus grande collaboration avec les services de sécurité sénégalais dans la lutte contre le blanchiment d’argent, la mise en œuvre de la réforme des prisons et dans le domaine de la formation en matière de lutte contre les stupéfiants.

APS

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page