A la uneEconomie

PLAGE de la « COUR DE CASSATION » : Les acteurs réceptionnent l’ouvrage touristique aménagé et rendu plus attrayant !

PLAGE de la « COUR DE CASSATION » : Les acteurs réceptionnent l’ouvrage touristique aménagé et rendu plus attrayant !

Mme Dieynaba Ba, maire et de la commune Fann-Point E-Amitié et M. Ousmane Ndao, directeur des investissements et des aménagements touristiques au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ont procédé ce samedi 1er juin 2024 à l’inauguration de la plage de la cour de Cassation, aménagée et rendue plus attrayante pour les touristes et les populations grands consommateurs de poissons braisés. Le groupement d’intérêt Economique « les braises du plongeoir », dirigé par M. Pape Diop magnifie et interpelle les autorités pour la fourniture d’eau courante, le renforcement de la sécurité et la construction de toilettes.

Les acteurs évoluant sur le site ont réservé un accueil chaleureux aux autorités venant pour l’occasion tout en leur disant leur satisfaction.

M. Pape Diop, Président Gie des braises du plongeoir, estime que depuis 25 ans, des gens exercent ce métier sur la plage et c’est pour la premiére fois qu’on inaugure des infrastructures ici. Il a tenu à remercier le maire de Fann-Point E-Amitié pour son implication dans l’aménagement du site qui faisait partie des rares plages publiques où les populations ont accès.

M. Diop souligne que l’inauguration est un premier pas et il reste encore beaucoup de choses à réaliser à savoir l’eau courante, la construction de toilettes et surtout renforcer la sécurité.

Il a tenu à préciser que leur association travaille avec les autorités compétentes et ils ont à leurs côtés le ministère du Tourisme et la Mairie.

« Nous magnifions l’engagement du ministère du Tourisme. C’est après notre rencontre avec le ministère, ils nous promirent et ils ont respecté leurs promesses d’accompagnement. On peut dire que nous sommes dans la phase des chantiers et nous avons besoin de l’eau courante, des toilettes et encore plus de sécurité. Tout cela fait partie du chantier. Nous envisageons d’élargir notre Gie, il y a beaucoup de gens qui veulent adhérer », dira M. Diop.

Il rajoute : « Nous remercions le Président Diomaye Faye pour le littoral ainsi que le Premier ministre Ousmane Sonko. Dés leur accession au pouvoir, leur première action, ils ont dit qu’ils vont protéger le littoral. Ce n’est pas pour fermer : mais, ils protègent le littoral pour les populations puissent l’exploiter. Nous sommes des jeunes conscients que l’Etat ne peut pas donner à tout le monde du travail. Etant conscients de cela, nous nous sommes regroupés en Gie pour créer des emplois. Ici au sein de la plage, on peut dénombrer plus de 300 personnes qui y travaillent. Donc l’Etat doit nous accompagner parce que nous croyons des emplois ».

Il estime que le directeur de l’aménagement annonce que la deuxième étape va consister à construire des cantines homologuées, modernisées.

M. Ousmane Ndao, directeur des investissements et des aménagements touristiques au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, souligne : «Nous sommes venus aujourd’hui représenter M. Mountaga Diao, ministre du tourisme et de l’artisanat pour réceptionner cet ouvrage qu’on a aménagé. Nous sommes venus pour faire une réception définitive de l’ouvrage qui consiste juste à aménager touristiquement cet espace paysager pour faciliter la promotion touristique. Vous savez, c’est un travail collégial qui doit être fait, donc le ministère du Tourisme a posé les jalons d’un aménagement. Peut-être si notre budget nous le permet, on va faire des toilettes. Je pense qu’il y a d’autres départements ministériels qui peuvent intervenir. Déjà, nous avons reçu aujourd’hui le conseil technique du ministre de l’environnement qui s’engage de doter cet espace de cocotiers. Donc, je pense que tout le monde s’y met, il n’aura aucun souci, je pense que ça va se faire ».

Il estime que cet espace est du domaine de compétence de la Mairie, ce n’est pas du domaine de compétence du ministère du Tourisme. Et il précise qu’il ne pense pas qu’il y a un projet hôtelier ici.

Quant à Mme Dieynaba Bâ, Maire de Fann- Point-E-Amitié, elle avance : « C’est avec un réel plaisir que nous nous réunissons aujourd’hui pour réceptionner la plage de Cassation aménagée grâce au ministère du tourisme et de l’Artisanat, représenté ici par M. Ndao, directeur des investissements et des aménagements touristiques. Nous tenons à confirmer nos profondes gratitudes au ministre du tourisme et de l’artisanat pour la promptitude avec laquelle, cette initiative est diligentée. Ceci marque une étape importante dans le développement écotouristique de notre commune Fann, Point-E, Amitié. Cet espacé désormais aménagé est non seulement un atout pour notre commune et notre ville mais aussi un lieu de détente et de loisirs à nos concitoyens. La réalisation de ce projet d’un montant substantiel, est le fruit d’un travail acharné et d’une collaboration exemplaire que nous voulons pérenne entre les différentes parties prenantes ».

Elle poursuit : « En tant que mairie de la commune de Fann, Point-E et amitié, je suis fière de voire notre vision commune se concrétiser. Chers travailleurs de la plage de Cassation, je lance un appel solennel, prenez soin de ce joyau, votre rôle est crucial pour maintenir cet espace propre sécurisé et attrayant. En entretenant régulièrement la plage, vous contribuerez à préserver ce lieu précieux pour les générations futures, je suis sûre et convaincue que vous allez relever le défi avec brio. Je vous invite à profiter de ct espace magnifique et à participer à sa préservation. Ensemble, faisons de la plage de Cassation un modèle de réussite et convivialité pour notre commune ».

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page