A la uneCulture

Gambie- Pr Ousmane Bocar Diagana et Muhammed MAGASSY reçus par le président Barrow

Gambie- Pr Ousmane Bocar Diagana et Muhammed MAGASSY reçus par le président Barrow

Le Président Ousmane Bocar DIAGANA, au nom de l’APS, du FISo et de la CIAS et le Conseiller Muhammed MAGASSY, Chef de la Section Consulaire au nom de son Ambassade, envoyés de l’Ambassadeur de Gambie en France et délégué permanent auprès de l’UNESCO, ont été reçus en audience, le samedi 18 mai 2024, par le Président de la République, Son excellence Adama BARROW, à Mankamang Kunda, son village natal, à environ 400 km de Banjul.

Ils étaient porteurs de messages de remerciements et de félicitations de la part de l’Ambassadeur Ebrima Ousman CAMARA d’une part, de l’APS et de tout SOONINKARA d’autre part, suite à la proclamation de la Journée Internationale de la langue soninké par l’UNESCO.

Lors de l’audience, en présence du ministre des Pêches, Honorable Alh. Musa DRAMMEH, par ailleurs, Secrétaire Général de SUNPU DO XATI, et Hagie Baniko SISSOKO, opérateur économique gambien. Rappelons que c’est le même ministre DRAMMEH et Hagie Baniko SISSOKO qui ont représenté, en février 2023, le Président BARROW au FISo 2023 de Nouakchott.

Les deux émissaires ont également transmis au Président de la République les remerciements de l’Ambassadeur délégué permanent du Mali à l’UNESCO, son excellence Amadou Opa THIAM et son équipe pour la collaboration fructueuse tripartite qui a permis d’obtenir ce résultat à l’UNESCO au profit de toute la communauté soninké du monde. Ils ont également informé le président BARROW de la préparation du 1er anniversaire de la célébration de cette journée internationale, le 25 septembre 2024, dans les locaux de l’UNESCO à Paris. Les organisateurs placent ce premier anniversaire sous son haut patronage, et les émissaires lui ont donc transmis, d’une façon informelle, l’invitation à cette importante manifestation à Paris.

En retour, le président BARROW a tenu à remercier ses hôtes venus de Paris, et surtout pour le travail colossal effectué pour rendre possible ce rêve devenu réalité, grâce à la conjonction des efforts des deux délégations permanentes du Mali et de la Gambie, de l’APS et de leurs équipes   respectives. Il a réitéré sa disponibilité à accompagner les Soninkés et rappelle ses engagements entre autres, par rapport à la banque soninké qu’il dit avoir autorisé la création. Si son agenda le permet, il serait très heureux de participer à ce premier anniversaire le 25 septembre 2024.

L’autre objectif de la délégation, de facto, était de rencontrer les populations gambiennes, les informer de cette journée internationale afin qu’elles s’en approprient effectivement.

Dans ce cadre, dès le lendemain de leur arrivée à Banjul, le 16 mai, à 10h, ils ont eu une séance de travail avec les responsables de l’association GAMBI SONINKO, l’association soninké de Gambie, partenaire du FISo et de la CIAS, en l’occurrence Muhammed Musa NJIE, l’hôte du FISo Gambia 2020 et son équipe. Ils leur ont fait part de l’objet de leur voyage et de la nécessité d’y impliquer les populations. Et dans cette optique, et comme à l’accoutumée, en accord avec Muhammed NJIE et son équipe, il a été convenu que la délégation rencontre, à la mosquée de SUNPU DO XATI, le vendredi 17 mai après la prière, la communauté soninké, ce qui a été fait avec un réel enthousiasme et succès.

Lors de son séjour à l’intérieur de la Gambie, la délégation a rencontré également les populations des communes de BASSE et de SABI, le 18 mai, pour les en informer. A SABI, c’est le Chef de village lui-même, M. Sheriff SILLAH, accompagné de son 1er adjoint, M. Alagie Ami SILLAH et ses administrés, qui ont réservé un accueil chaleureux aux hôtes venus de France tout en les remerciant pour la consécration de cette journée internationale Soninké, se dit heureux car la langue soninké, et au-delà, la communauté soninké bénéficie désormais d’une assurance-vie par l’institution de cette journée mondiale de la langue soninké. « Si hier, on était inquiet pour notre langue, nos us et coutumes, dira le chef de village M. SYLLA, aujourd’hui grâce à Allah, au Président BARROW et l’ambassade de Gambie à travers M. CAMARA et MAGASSY, à l’APS, à vous-même M. DIAGANA, vous qui représentez dignement les Soninkés dans le monde, on n’est plus inquiet et on remercie Allah et on vous remercie tous ». Et pour manifester sa joie, et son bonheur, le chef de village a offert un bélier aux hôtes comme baase (cadeau ou offrande) dans la pure tradition d’accueil des Soninkés.

A BASSE, une forte délégation de femmes leader soninkées et non soninkées sous le leardership se Haja Bintou Banta Camara, est venue à la rencontre de la délégation et la remerciée pour le voyage et le travail fourni pour l’obtention de cette journée soninké qui est une fierté pour toute l’Afrique, au-delà des Soninkés.

La délégation tient à remercier le président BARROW pour l’accueil, l’écoute, l’attention, l’intérêt, la compréhension, la considération et la disponibilité toujours affichée envers la communauté soninké. Elle remercie également le ministère gambien des affaires étrangères pour la logistique en matière de transports, Monsieur Bubacar JAWARA et Muhammed Jorobo SILLAH pour leur aide en ce qui concerne le logement, Assa Hakuru SILLAH et les Garanko (Cordonniers soninkés) pour le deuxième bélier offert en « baase » (hospitalité), les femmes leader, Mohamed NJIE et son équipeSUNPU DO XATI, le chef de village et les populations de SABI, les populations de BASSE ainsi que l’ambassadeur CAMARA pour la confiance placée en elle.

Abdoulaye TIMERA

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page