A la uneAfrique

Le Conseil Constitutionnel publie la liste définitive de 7 candidats

Le Conseil Constitutionnel publie la liste définitive de 7 candidats

Au cours d’une séance tenue ce lundi 20 mai, sous la présidence de Diallo Mamadou Bathia, le Conseil Constitutionnel de Mauritanie a décidé de publier hier, la liste définitive de 7 candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle prévue du 29 juin 2024.

A l’exception de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz qui n’y figure pas, dont sa candidature a été déclarée irrecevable par le Conseil Constitutionnel. Ces 7 candidats qui avaient passé l’étape du parrainage vont participer au scrutin du 29 juin.

Sept candidats sont en lice pour la prochaine élection présidentielle mauritanienne prévue le 29 juin 2024. Le président sortant Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani et six autres candidats. Le Conseil constitutionnel a rendu public ce lundi 20 mai une liste définitive de 7 candidats postulants au fauteuil présidentiel qui avaient passé l’étape du parrainage vont participer au scrutin du 29 juin 2024.

L’ancien président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz le huitième prétendant lors du dépôt de dossier ne fait pas partie les candidats retenus à participer des élections.

Seuls les candidats dont les dossiers ont remplis les critères de parrainage ont été retenus. Certains d’entre eux sont connus comme l’actuel président Mohamed Cheïck El Ghazouani, le candidat du premier parti de l’opposition Tewassoul, Hamadi Ould Sid’El Moctar, ou encore le militant abolitionniste et militant des droits de l’homme Birame Dah Abeid, qui a lui-même été deuxième lors du scrutin de 2019. Comme lui, un autre des candidats avait déjà participé à la même élection. Il s’agti de Mohamed Lemine EL Mourtaji El Wafi, haut fonctionnaire au trésor Mauritanien. Les quatre autres participent pour la première fois à une élection en tant que candidats. Aucune femme sur les 7 candidats retenus pour les présidentielles 2024. Le Conseil constitutionnel a fait comprendre à l’ancien président que son dossier de candidature était incomplet sur plusieurs aspects et qu’il ne pouvait donc pas le recevoir. Son porte-parole déclarait qu’il lui manque quelques parrainages et ils auraient compléter dans 48H.

La liste des candidats à la présidence de la République a été préparée et classée selon l’ordre de réception par le Secrétariat général du Conseil constitutionnel, comme suit :

1 –
La campagne électorale débutera le 14 juin prochain. Les mauritaniens rendront aux urnes le 29 juin 2024 pour élire leur futur président de la république.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page