A la uneAgriculture

40 % du financement, 15 % des tracteurs… : Ces directives du ministre de l’Agriculture en faveur de « l’autonomisation des femmes »

40 % du financement, 15 % des tracteurs… : Ces directives du ministre de l’Agriculture en faveur de « l’autonomisation des femmes »

Les femmes exploitantes de la terre vont sûrement jubiler, après cette annonce. Longtemps lésées par les politiques agricoles sous les différents régimes qui se sont succédé, elles vont désormais bénéficier d’un quota sur tous les intrants agricoles. C’est ce qu’a décidé le nouveau ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne. 
Dans une lettre de suivi de la mise en application de la circulaire 0989 relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue « d’autonomiser les femmes », le ministre demande à tous ses services et autres coordonnateurs de projets et programmes d’allouer aux femmes au moins « 15 % des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface ; 20 % d’aménagements à partir des eaux souterraines ; 20 % de semences d’arachide ; 20 % de semences de riz ; 15 % des tracteurs ; 20 % du matériel de culture attelée ; 40 % du financement ».
Une mesure qui vient à son heure. Car, d’après des résultats d’études dévoilés dans le cadre de la campagne « Stand for her Land » lancée par la Cicodev Afrique, seuls 11 % des femmes ont accès à la terre au Sénégal.
 
 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page