A la uneEconomie

Club OHADA de l’UGB : Lancement d’une compétition sur l’accès aux données du secteur extractif

Club OHADA de l'UGB : Lancement d'une compétition sur l'accès aux données du secteur extractif

Le club OHADA de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a procédé, samedi dernier, au lancement officiel d’une compétition de joutes oratoires axée sur l’accès aux données du secteur extractif. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le cadre du programme TRACES (Transparence et Redevabilité dans le Secteur extractif au Sénégal).

Sous le thème « Exploitation des hydrocarbures et développement socio-économique du Sénégal : un fardeau déguisé ? », la compétition vise à sensibiliser et impliquer les étudiants, les universitaires, les jeunes et les femmes dans les questions cruciales de gouvernance des ressources naturelles du pays.

Lors de la cérémonie de lancement à l’amphithéâtre de l’UFR CRAC, Mamadou Yéro Baldé, chef du projet USAID/TRACES « Seytou Momel », a souligné l’importance de l’accès à l’information dans le secteur extractif. « L’accès à l’information, aux données, à un savoir pertinent est très important pour que les populations, les étudiants surtout, puissent faire le suivi des obligations légales et contractuelles des entreprises mais aussi pour prendre part à la gouvernance vertueuse de tout ce qui est mine, pétrole et gaz exploités au Sénégal », at-il déclaré.

Le professeur Saliou Diouf, vice-recteur de l’UGB, a magnifié cette initiative, soulignant que l’USAID accompagne la deuxième université publique du Sénégal depuis plusieurs années. Une convention de partenariat a été nouée entre l’UGB et le projet USAID/TRACES à cette occasion.

Parmi les personnalités présentes figuraient Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, et Papa Fara Diallo, président de la section sénégalaise de la coalition « Publiez ce que vous payez ».

Ce concours de joutes oratoires, qui se poursuivra jusqu’au mois de juillet selon les organisateurs, a débuté avec un match opposant l’UFR Lettres et sciences humaines (LSH) à l’équipe de l’UFR CRAC.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page