A la uneAgriculture

Le gouvernement sénégalais augmente la subvention aux intrants agricoles à 197 millions $ en 2024/2025

Le gouvernement sénégalais augmente la subvention aux intrants agricoles à 197 millions $ en 2024/2025

(Agence Ecofin) – Au Sénégal, le secteur agricole contribue à hauteur d’environ 15% au PIB et emploie plus de 20% de la population active. Dans le cadre de la campagne agricole de 2024/2025, les autorités comptent renforcer le soutien à l’appareil productif.

Au Sénégal, le gouvernement veut consacrer 120 milliards FCFA (environ 197 millions $) à la subvention des intrants au cours de la campagne agricole 2024/2025. C’est ce qui ressort d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko le 3 mai.

Cette enveloppe affiche une hausse de 20% par rapport au budget de 100 milliards FCFA (environ 164 millions $) alloué au programme de subvention au cours de la campagne précédente.

L’annonce fait partie d’une série de nouvelles mesures adoptées par le gouvernement pour soutenir l’appareil productif. Parmi elles figure également la numérisation du système de distribution des intrants, en vue d’assurer une traçabilité complète des subventions agricoles.

« Nous prévoyons d’instaurer un identifiant pour chaque producteur bénéficiaire de la subvention de l’État et pour chaque fournisseur d’intrants agricoles par la mise en place d’une plateforme de gestion et de suivi en temps réel. En outre, une cellule logistique militaire du ministère des Forces armées sera créée pour contribuer à la distribution des intrants agricoles » a déclaré le Premier ministre.

Au Sénégal, le programme de subvention des intrants agricoles existe depuis 20 ans. Il permet aux agriculteurs bénéficiaires d’accéder à coûts réduits aux engrais, aux semences et aux matériels. Les principales cultures ciblées sont les céréales, l’arachide et certaines cultures horticoles.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page