A la uneEnvironnement
Togo- Enlèvement des buses cassées- Le Projet WACA ResIP et la Banque mondiale en phase avec les populations d’Alogavi
Togo- Enlèvement des buses cassées- Le Projet WACA ResIP et la Banque mondiale en phase avec les populations d’Alogavi
Le projet WACA ResIP et la Banque mondiale ont rencontré les populations d’Alogavi dans la commune des Lacs 3 ce 22 février 2024, pour échanger avec elles sur le problème des buses cassées et la planification de leur enlèvement de commun accord.
Un accord a été trouvé entre le Projet WACA ResIP et la Banque mondiale et les populations d’Alogavi pour l’enlèvement des buses disloquées dans la mer et surtout au niveau des corridors. Qui sont actuellement sources d’accidents pour les pêcheurs et leurs pirogues.
Niveau d’avancement du PAR
La seconde information portée à la connaissance de la communauté, c’est le niveau d’avancement du Plan d’Action de Réinstallation (PAR), dont la mise en œuvre est une condition sine qua non avant tout démarrage des projets de la Banque mondiale. Comme c’est le cas des travaux de protection du segment de côte Gbodjomé -Goumoukopé- Agbodrafo.
Ce PAR sera mis en œuvre très prochainement par la commission d’expropriation (COMEX). Une structure du gouvernement chargée d’indemniser les personnes affectées par le projet, conformément aux déclarations déjà enregistrées lors des consultations.
« Vous serez toujours informés et votre avis compte dans toutes les actions que le projet posera » a dit le représentant du projet WACA à la Banque mondiale, Dr Hounkpè Koffi.
Quant au coordonnateur national du projet, Dr Adou Rahim Alimi Assimiou, il a rappelé que le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) est toujours fonctionnel et peut-être saisi à tous les niveaux. « Evitez surtout de saisir le panel d’inspection de la banque » a-t-il conseillé.
Protection long terme
Pour rappel, les 22 épis qui seront construits sur le segment de côte Gbodjomé -Goumoukopé- Agbodrafo avec le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) prennent en compte cette localité d’Alogavi, très menacée par l’érosion côtière.